Dernière mise à jour à 16h32 le 24/11
Le président chinois Xi Jinping a envoyé vendredi une lettre de félicitations à la Conférence mondiale sur les études de la Chine -- Forum de Shanghai.
M. Xi a souligné que les études de la Chine ne sont pas seulement les études sur la Chine historique, mais aussi les études sur la Chine contemporaine.
La civilisation chinoise a une longue histoire et s'est enrichie et développée grace aux échanges et à l'apprentissage mutuel avec d'autres civilisations dans le monde, ce qui permet à la modernisation chinoise de se doter d'un héritage culturel profond, a déclaré M. Xi.
"Ce n'est qu'en remontant aux origines de l'histoire que nous pouvons comprendre la réalité du monde, et ce n'est qu'en suivant les fondements culturels que nous pouvons identifier la Chine d'aujourd'hui", a-t-il indiqué. "C'est grace à l'apprentissage mutuel des civilisations que l'on peut parvenir à un progrès commun."
M. Xi a exprimé l'espoir de voir les experts et les universitaires de différents pays servir de messagers reliant la civilisation chinoise à celles étrangères, respecter l'inclusivité et l'ouverture, promouvoir continuellement les études de la Chine dans le monde entier, encourager les échanges mutuels parmi les civilisations et injecter leur force intellectuelle et culturelle dans le jardin florissant des civilisations du monde.
Ayant pour thème "la civilisation chinoise et la voie de la Chine -- une perspective mondiale", l'événement s'est ouvert vendredi à Shanghai. Il est organisé conjointement par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat et le gouvernement municipal de Shanghai.