Dernière mise à jour à 14h25 le 16/11
Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi la Chine et les Etats-Unis à trouver une bonne voie pour s'entendre.
C'est une réalité objective que la Chine et les Etats-Unis sont différents en termes d'histoire, de culture, de système social et de voie de développement, a déclaré M. Xi dans son discours liminaire lors de sa rencontre avec le président américain Joe Biden au domaine Filoli, à environ 40 km au sud de San Francisco, dans l'Etat de Californie.
Cependant, tant que les deux pays poursuivent le principe de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant, ils seront tout à fait capables de transcender leurs divergences et de trouver une bonne voie pour s'entendre, a indiqué M. Xi, affirmant toute sa confiance en un avenir radieux des relations sino-américaines.
Notant qu'une année s'était écoulée depuis leur dernière rencontre à Bali, en Indonésie, et que beaucoup de choses s'étaient passées depuis lors, M. Xi a déclaré que le monde était sorti de la pandémie de COVID-19, mais en subissait toujours les vastes retombées.
"L'économie mondiale se redresse, mais sa dynamique reste lente. Les cha?nes industrielles et d'approvisionnement sont toujours menacées d'interruption, et le protectionnisme monte. Ce sont autant de graves problèmes", a indiqué M. Xi.
Les relations sino-américaines, relations bilatérales les plus importantes au monde, doivent être per?ues et envisagées dans le contexte général de l'accélération des transformations mondiales sans précédent depuis un siècle, a-t-il déclaré. "Elles devraient se développer de manière à contribuer au bien-être des deux peuples et remplir les responsabilités pour le progrès de l'humanité", a-t-il ajouté.
Selon le président chinois, durant les plus de 50 ans écoulés, les relations sino-américaines ne se sont pas développées sans emb?ches, et elles ont été confrontées à des problèmes de tout genre et ont toujours su avancer malgré les vicissitudes.
"Pour deux grands pays comme la Chine et les Etats-Unis, se tourner le dos n'est pas une option. Il est irréaliste pour une partie de tenter de remodeler l'autre. Un conflit ou un affrontement aurait des conséquences insupportables pour l'un comme pour l'autre", a-t-il ajouté.
Le président chinois a réitéré mercredi qu'il portait depuis toujours la vision selon laquelle la compétition entre grands pays n'était pas le courant dominant de notre époque, ni ne pouvait résoudre les problèmes auxquels faisaient face la Chine, les Etats-Unis et le monde dans son ensemble. "La planète est suffisamment grande pour la coexistence des deux pays, et le succès de l'un est l'opportunité de l'autre", a-t-il noté.
Il a affirmé que le président Biden et lui-même, à la barre des relations sino-américaines, assumaient les lourdes responsabilités à l'égard des deux peuples, du monde et de l'histoire.
Il a espéré procéder à des échanges approfondis et parvenir à de nouveaux consensus avec le président Biden sur les questions stratégiques, globales et directionnelles pour les relations sino-américaines ainsi que sur les grandes questions qui mettent en jeu la paix et le développement dans le monde.