Dernière mise à jour à 09h10 le 16/11
Le gouvernement malien, les partis politiques et les citoyens ont vivement salué, à travers des communiqués, des messages sur les réseaux sociaux et des manifestations populaires spontanées, la prise de Kidal mardi par l'armée nationale aux dépens des groupes armés terroristes.
Cette victoire est "une avancée considérable dans le sens du recouvrement de la souveraineté nationale, l'intégrité du territoire et le renforcement de l'unité nationale", a écrit sur la plateforme X (ex-Twitter) Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Pour le ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation et porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Ma?ga, il s'agit d'une "journée historique pour l'ensemble des Maliens, spécialement les Forces de défense et de sécurité''.
Dans un communiqué publié mardi, peu après l'annonce de la prise de Kidal par l'armée malienne, le gouvernement malien a réitéré "son engagement à exercer la souveraineté du Mali sur l'ensemble du territoire national et à ?uvrer pour la paix, la stabilité et la réconciliation nationale''.
"Cette victoire de notre armée nationale représente la fin d'une période et le début d'une époque glorieuse pour notre pays", a pour sa part indiqué l'Union pour la République et la démocratie (URD). Le parti politique malien a demandé au gouvernement de prendre "les mesures nécessaires pour le redéploiement de l'administration dans les zones libérées'' afin d'apporter aux populations "les services sociaux de base".
Le parti Convergence pour le développement du Mali (CODEM) a salué "un acte de bravoure'' qui doit annoncer le début "d'une paix durable dans cette partie importante de notre pays'', soulignant qu'il était convaincu que "seul un cessez-le-feu peut ouvrir la voie au dialogue pour parvenir à une véritable réconciliation nationale entre tous les fils du Maliba''.
"Les FAMa ont rempli leur part de mission en portant le coup fatal au centre de gravité du complot de partition de notre pays'', a affirmé le parti Espoir Mali Koura (EMK), avant de souligner que cette victoire militaire "n'est qu'une étape de la lutte patriotique'' et qu'il faudrait encore "un travail politique d'organisation, d'éducation et de mobilisation du peuple'' en vue de transformer le pays d'une "économie de survie" en une "économie de développement''.
"Ensemble, donnons-nous la main vers les prochaines étapes à travers le retour complet de l'administration et la fourniture des services auxquels chacun de nos compatriotes a droit", a déclaré l'ancien Premier ministre, Moussa Mara.
"Cette victoire permet de récupérer aux terroristes Kidal qui était ces dernières années le cha?non manquant de notre intégrité territoriale", a confié à Xinhua un manifestant sur la Place de l'indépendance de Bamako.