Dernière mise à jour à 09h10 le 16/11
L'ambassadrice de Chine en République du Congo, Li Yan, a présidé mardi soir à l'ambassade la réception en l'honneur de la rotation des 29e et 30e missions médicales chinoises au Congo, en présence du conseiller technique du ministre congolais de la Santé, Jean Ignace Tendé.
Cette 30e mission est composée, à l'instar de la 29e sortante, de 30 médecins. Ils sont ophtalmologues, chirurgiens, radiologues et spécialistes de la médecine traditionnelle chinoise.
La nouvelle mission s'est engagée à poursuivre l'?uvre de son prédécesseur, à savoir accomplir sa tache pour des meilleurs résultats et promouvoir davantage l'amitié sino-congolaise en matière de santé pour une communauté de santé au profit de la population congolaise.
"Le Congo revêt une importance particulière pour la mission médicale chinoise envoyée en Afrique. Depuis près de six décennies, malgré les aléas internationaux, les médecins chinois qui effectuent la mission médicale au Congo sont restés fidèles à leur engagement initial, à savoir surmonter diverses difficultés et faire preuve d'humanisme international", a souligné Mme Li.
Les relations de coopération entre la Chine et le Congo remontent en 1964. Depuis 1967 qui marque le début de la mission médicale chinoise au Congo, près d'un millier de professionnels médicaux chinois ont foulé le sol congolais et effectué près de 5 millions de traitements.