Dernière mise à jour à 17h20 le 15/11
1/7(Xinhua/Xie Huanchi)
2/7 (Xinhua/Xie Huanchi)
3/7(Xinhua/Yao Dawei)
4/7 (Xinhua/Su Liang)
5/7 (Xinhua/Rao Aimin)
6/7 (Xinhua/Yao Dawei)
7/7 (Xinhua/Liu Jie)
Le président chinois Xi Jinping est arrivé mardi à San Francisco, aux Etats-Unis, pour un sommet avec le président américain Joe Biden et la réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).
Il a été re?u par le gouverneur de l'Etat de Californie Gavin Newsom, la secrétaire au Trésor Janet Yellen et d'autres représentants américains à l'aéroport international de San Francisco.
Les prochains entretiens entre MM. Xi et Biden constituent la première rencontre entre les deux chefs d'Etat depuis leur rencontre en face-à-face à Bali, en Indonésie, il y a un an. Au cours de leurs discussions à Bali, les deux dirigeants étaient parvenus à une série de consensus importants.
Face à la complexité du paysage international et à un moment où les relations entre la Chine et les Etats-Unis se trouvent à un tournant crucial, la visite de M. Xi aux Etats-Unis attire l'attention du monde entier.
Le thème de l'APEC de cette année est "Créer un avenir résilient et durable pour tous". Selon le rapport "Analyse des tendances régionales de l'APEC" publié dimanche, l'APEC dans son ensemble est confrontée à des risques liés à l'inflation, à l'endettement, au changement climatique, à la fragmentation géoéconomique, au protectionnisme commercial et aux problèmes géopolitiques, malgré les opportunités de rebond du tourisme, d'augmentation de la consommation et de soutien fiscal ciblé.
Lors de la réunion de l'APEC de l'année dernière tenue à Bangkok, la capitale tha?landaise, M. Xi a appelé à la construction d'une communauté de destin Asie-Pacifique.
La région Asie-Pacifique est la plus prospère au niveau mondial et reste en bonne voie pour contribuer à environ deux tiers de la croissance mondiale en 2023, avait estimé en octobre le Fonds monétaire international dans ses Perspectives économiques pour l'Asie et le Pacifique.
Face à la montée des facteurs d'instabilité et d'incertitude dans l'économie mondiale, il existe une attente largement partagée pour que l'Asie-Pacifique reste un moteur économique de la croissance mondiale, avait déclaré vendredi dernier un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
"Nous espérons que toutes les parties se souviendront de ce qui a rassemblé les pays et les régions de l'Asie-Pacifique, se concentreront sur les besoins urgents de la région, approfondiront la solidarité et la coopération, mettront en ?uvre la Vision 2040 Putrajaya de l'APEC de fa?on globale et équilibrée et travailleront à des résultats positifs lors de cette réunion afin de donner un nouvel élan de croissance en Asie-Pacifique et dans le reste du monde et de batir ensemble une communauté d'avenir partagé Asie-Pacifique", avait-il dit.