Dernière mise à jour à 09h10 le 16/11
L'ambassade de Chine au Zimbabwe a fait don mardi d'un ensemble de denrées alimentaires, d'articles de papeterie et d'autres produits de première nécessité à l'orphelinat Hossana Love in Africa Children's Home, qui bénéficie d'une aide chinoise.
L'ambassadeur de Chine au Zimbabwe, Zhou Ding, a remis les dons à l'orphelinat dans ses locaux situés dans la banlieue de Hatcliffe, à 25 km de Harare, la capitale du Zimbabwe.
(Xinhua/Zhang Baoping)
L'ambassade de Chine et la communauté chinoise au Zimbabwe ont commencé à faire des dons à l'orphelinat en 2016 et depuis lors, elles continuaient d'y apporter leur soutien.
"Au cours des sept dernières années, l'ambassade de Chine et la communauté chinoise ont fourni une assistance continue au foyer pour enfants en rénovant les installations, en améliorant les systèmes d'approvisionnement en eau et en électricité, en faisant don de produits de première nécessité, de bétail et de volaille pour répondre aux besoins et promouvoir l'autosuffisance de ce foyer bienveillant", a indiqué M. Zhou dans un discours prononcé lors de la cérémonie de remise des dons.
Il a déclaré que le soutien apporté aux enfants vulnérables de l'orphelinat et à de nombreux autres enfants du pays témoignait de l'amitié de longue date entre la Chine et le Zimbabwe, qui avait débuté à l'époque de la lutte pour la libération du Zimbabwe dans les années 1960 et continuait de se développer après l'indépendance du Zimbabwe.
M. Zhou a promis que la Chine continuerait à soutenir l'orphelinat et d'autres groupes défavorisés au Zimbabwe et feraient des enfants les promoteurs exemplaires de l'amitié entre la Chine et le Zimbabwe.
Le don ayant été fait quelques jours avant la célébration de la Journée mondiale de l'enfance, le 20 novembre, l'ambassadeur chinois a souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour s'occuper des enfants défavorisés.
Débutant avec seulement 12 enfants à sa création en 2016, ce centre d'accueil a vu son nombre d'enfants passer à environ 40, avec des infrastructures décentes mises en place grace aux efforts conjoints de l'ambassade et des entreprises chinoises.
Certains des enfants du foyer ont depuis obtenu leur dipl?me dans des établissements d'enseignement supérieur et beaucoup ont commencé à rendre à la société ce qu'elle leur a donné.
Sharon Chivambo, l'administratrice de l'orphelinat, a indiqué à Xinhua qu'elle était reconnaissante de l'aide chinoise, ajoutant que l'orphelinat avait besoin d'un soutien supplémentaire pour construire d'autres salles de classe et améliorer le système d'approvisionnement en eau.