Dernière mise à jour à 09h13 le 31/03
La Chine a importé du Zimbabwe des noix de macadamia d'une valeur de 5.180.000 dollars en 2022, a annoncé jeudi l'ambassade de Chine au Zimbabwe.
"Nous espérons voir cette année une bonne récolte de noix de macadamia et des revenus d'exportation plus importants pour le Zimbabwe", a écrit l'ambassade dans un tweet.
La Chine a importé du Zimbabwe des produits agricoles d'une valeur de 657 millions de dollars en 2022, soit une augmentation de 22,64 % en glissement annuel, ce qui montre que la Chine est un grand marché pour les produits agricoles zimbabwéens.
La Chine s'est classée au troisième rang des importateurs de produits zimbabwéens l'année dernière, selon les données de l'organisme de promotion du commerce zimbabwéen, ZimTrade, et de l'Agence nationale des statistiques du Zimbabwe.
Les exportations agricoles du Zimbabwe vers la Chine devraient encore augmenter, car les deux pays ont signé l'année dernière un protocole sur le commerce des agrumes, qui pourrait permettre d'accro?tre les exportations d'agrumes vers la Chine, l'un des plus grands consommateurs de produits à base d'agrumes au monde.
La première expédition de produits d'agrumes du Zimbabwe vers la Chine est prévue pour le mois d'avril de cette année, a confirmé ZimTrade.