Dernière mise à jour à 15h05 le 30/03
Le comté de Wenan, qui abrite le Baguazhang, ou ? Paume des huit trigrammes ?, l'un des principaux arts martiaux chinois internes (Neijia), a trouvé un moyen de transmettre cet art aux jeunes générations. Situé à Langfang, dans la province du Hebei (nord de la Chine), le comté est également la terre natale de Dong Haichuan, fondateur de ce style chinois de kung-fu, apparu sous la dynastie Qing (1644-1911).
(Jia Jing / le Quotidien du Peuple en ligne)
Selon l'agence de presse Xinhua, cet art est dérivé de la philosophie du ? Livre des Mutations ?, ou Yi Jing, un ancien livre de divination chinois et une source de la philosophie confucéenne et tao?ste. Il se caractérise par l'utilisation de mouvements en spirale avec un jeu de jambes évasif, reposant principalement sur des techniques à mains ouvertes et des mouvements du corps entier.
Wang Jiandong, un héritier de la sixième génération de Baguazhuang, a enseigné l'art martial à environ 2 000 étudiants à l'école locale d'arts martiaux de Wenzhu. ? Le gouvernement local a continué à renforcer l'héritage et la préservation du Baguazhang. En tant qu'héritier, il est de notre responsabilité de le transmettre ?, a-t-il déclaré.