Dernière mise à jour à 09h09 le 23/03
1/8(Xinhua/Xie Huanchi)
2/8(Xinhua/Xie Huanchi)
3/8(Xinhua/Xie Huanchi)
4/8(Xinhua/Shen Hong)
5/8(Xinhua/Ju Peng)
6/8(Xinhua/Shen Hong)
7/8(Xinhua/Xie Huanchi)
8/8(Xinhua/Shen Hong)
Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu mardi avec son homologue russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou. Les deux chefs d'Etat ont eu des échanges de vues sincères, amicaux et fructueux sur les relations bilatérales et les grandes questions régionales et internationales d'intérêt commun, et dégagé de nouveaux consensus importants sur un large éventail de sujets.
Les deux parties ont convenu de faire avancer leurs échanges et coopérations dans différents domaines conformément au principe du bon voisinage, de l'amitié et de la coopération gagnant-gagnant, et d'approfondir le partenariat de coordination stratégique global sino-russe à l'ère nouvelle.
Par un beau temps à Moscou en mars, M. Xi est arrivé au Kremlin dans un cortège officiel. Il a été salué par les cavaliers d'honneur et accueilli à la descente de sa voiture par son homologue russe.
Le président russe a tenu une cérémonie d'accueil solennelle en l'honneur du président Xi dans la Salle Saint-Georges. Sur un majestueux air de bienvenue, les deux chefs d'Etat ont marché sur le tapis rouge des deux c?tés de la salle. Ils se sont dirigés vers le centre et ont serré la main devant les caméras. La fanfare militaire a ensuite exécuté les hymnes nationaux de la Chine et de la Russie.
Les deux chefs d'Etat ont tenu un entretien restreint et un entretien élargi.
M. Xi a indiqué que la Chine et la Russie étaient l'une pour l'autre le plus grand pays voisin, et que consolider et développer les relations de bon voisinage de long terme avec la Russie correspondait à la logique de l'histoire et constituait un choix stratégique de la Chine qui ne changerait pas au gré des circonstances.
Depuis sa première visite d'Etat en Russie il y a dix ans, la Chine et la Russie ont poursuivi le respect mutuel, la confiance mutuelle et le bénéfice mutuel, a-t-il dit, ajoutant que les relations Chine-Russie se sont renforcées en résistant à l'épreuve du temps et se sont avérées plus globales, plus pragmatiques et plus stratégiques.
M. Xi a dit que durant cette visite, le cortège de la délégation chinoise était salué partout par les Russes et qu'il ressentait profondément la solidité de la base populaire des relations sino-russes.
Quels que soient les aléas internationaux, la Chine continuera d'?uvrer au développement du partenariat de coordination stratégique global sino-russe à l'ère nouvelle, a-t-il affirmé, estimant que cette visite d'Etat en Russie est un voyage d'amitié, de coopération et de paix. La Chine est prête à travailler avec la Russie pour ouvrir de nouvelles perspectives sur la base des acquis, enrichir de nouvelles dimensions le partenariat de coordination stratégique global sino-russe à l'ère nouvelle, réaliser davantage de bénéfices dans l'intérêt des deux peuples et apporter une plus grande contribution au progrès de l'humanité.
M. Xi a indiqué que les transformations jamais connues depuis un siècle s'accéléraient et que les rapports de force internationaux connaissaient une évolution profonde. Il a affirmé que la Chine et la Russie, membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et pays majeurs dans le monde, avaient la responsabilité de travailler conjointement pour orienter et promouvoir le développement de la gouvernance mondiale dans un sens répondant aux attentes de la communauté internationale et faire progresser la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité.
Les deux parties doivent se soutenir mutuellement sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d'autre et combattre ensemble les ingérences des forces extérieures dans leurs affaires intérieures, a-t-il dit, invitant les deux parties à renforcer la communication et la coordination dans les affaires internationales, notamment au sein des Nations Unies, de l'Organisation de coopération de Shanghai, des BRICS et dans d'autres cadres multilatéraux, à porter le véritable multilatéralisme, à combattre l'hégémonisme et la politique du plus fort, à contribuer à la reprise mondiale dans l'après-COVID-19, à promouvoir la tendance à un monde multipolaire et à favoriser la réforme et l'amélioration du système de gouvernance mondiale.
Les deux chefs d'Etat ont écouté les comptes rendus des responsables de départements compétents des deux pays sur la coopération dans différents domaines.
Grace aux efforts conjoints de part et d'autre, les relations sino-russes étaient marquées par l'approfondissement de la confiance politique mutuelle, de la convergence des intérêts et du rapprochement entre les peuples, a noté M. Xi, ajoutant que la coopération avait régulièrement progressé dans les domaines économique, commercial, des investissements, des énergies, des échanges humains et entre les collectivités territoriales, avec des champs d'actions plus nombreux et des consensus renforcés.
Rappelant que cette année marque le début de la mise en ?uvre sur tous les plans de l'esprit du XXe Congrès national du Parti communiste chinois, il a affirmé que la Chine travaillerait à accélérer la construction d'une nouvelle dynamique de développement, à promouvoir le développement de qualité et à faire avancer sur tous les plans la modernisation à la chinoise.
Selon lui, la coopération sino-russe possède un potentiel et un espace énormes et se distingue par son caractère stratégique, sa fiabilité et sa stabilité. Il a invité les deux parties à intensifier la coordination globale pour accro?tre le commerce traditionnel des énergies, des ressources et des produits électromécaniques, renforcer la résilience des cha?nes industrielles et d'approvisionnement et élargir la coopération en matière de technologies de l'information, d'économie numérique, d'agriculture, de commerce des services et autres. Il a souligné l'importance de renforcer la coopération en matière d'innovation et de faciliter la logistique et le transport transfrontaliers.
Les deux parties, a-t-il dit, doivent consolider la base des échanges humains, favoriser l'élargissement des échanges entre provinces/régions et villes jumelées, ?uvrer au succès des années d'échanges sportifs et faciliter la mobilité humaine entre les deux pays.
Le président russe a renouvelé les vives félicitations de la partie russe pour la réélection à l'unanimité de M. Xi et la formation du nouveau gouvernement chinois. Il a affirmé que les relations sino-russes connaissaient aujourd'hui un très bon développement, et que la coopération bilatérale avait obtenu de grands progrès dans différents domaines.
M. Poutine a noté que les échanges et coopérations entre les gouvernements et les organes législatifs ainsi que ceux aux différents niveaux et dans divers domaines s'avéraient dynamiques, et que malgré un environnement extérieur complexe marqué notamment par la COVID-19, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays avait enregistré une croissance.
Il a exprimé son souhait de voir les deux parties faire valoir pleinement le r?le des canaux d'échanges existants, pour que la coopération pragmatique dans les domaines comme l'économie, le commerce, les investissements, les énergies, le spatial, ainsi que le transport et la logistique transfrontaliers, enregistre de nouveaux progrès, et que les échanges humains dans les domaines du sport, du tourisme et entre les collectivités territoriales accèdent à une nouvelle hauteur.
Il a affirmé que la Russie soutenait fermement la Chine dans ses efforts pour préserver ses intérêts légitimes sur les questions liées à Taiwan, à Hong Kong, au Xinjiang et autres. Il a félicité la Chine d'avoir fait aboutir à des résultats historiques le dialogue entre l'Arabie saoudite et l'Iran à Beijing, estimant que cela illustre pleinement la place importante et l'influence positive de la Chine en tant que grand pays dans le monde.
La partie russe, a-t-il dit, salue la position objective et impartiale que la Chine poursuit depuis toujours dans les affaires internationales, soutient l'Initiative pour la sécurité mondiale, l'Initiative pour le développement mondial et l'Initiative pour la civilisation mondiale lancées par la Chine et entend intensifier encore davantage sa coordination avec la partie chinoise sur la scène internationale.
Les deux chefs d'Etat ont jugé approfondis et riches sur tous les plans les échanges entre les deux parties au cours de cette visite, estimant qu'ils apporteront une nouvelle impulsion au développement du partenariat de coordination stratégique global sino-russe à l'ère nouvelle.
MM. Xi et Poutine ont demandé aux départements compétents des deux pays de travailler, conformément aux consensus qu'ils avaient dégagés, à renforcer la communication et à intensifier la coordination pour promouvoir un plus grand développement de la coopération pragmatique sino-russe, et contribuer au développement et au renouveau des deux pays.
Les deux chefs d'Etat ont convenu de rester en étroite communication par différents moyens pour guider le développement sain et stable des relations sino-russes sur le long terme.
A l'issue des entretiens, les deux dirigeants ont signé la Déclaration conjointe entre la République populaire de Chine et la Fédération de Russie sur l'approfondissement du partenariat de coordination stratégique global à l'ère nouvelle et la Déclaration conjointe entre le président de la République populaire de Chine et le président de la Fédération de Russie sur le plan de développement des priorités de la coopération économique sino-russe d'ici 2030.
Au cours de la visite, les deux parties ont également signé des documents de coopération bilatérale dans les domaines tels que l'agriculture, la sylviculture, la recherche scientifique fondamentale, la régulation du marché et les médias.