Dernière mise à jour à 09h08 le 23/03
Peng Liyuan, épouse du président chinois Xi Jinping et ambassadrice de bonne volonté de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la tuberculose et le VIH/sida, a appelé mercredi toutes les parties à améliorer conjointement la prévention et le traitement de la tuberculose dans le monde.
A cette fin, toutes les parties devraient mettre en oeuvre activement leurs engagements, augmenter les ressources, procéder à des échanges et à la coopération, et partager leurs expériences en matière de prévention et de traitement, a dit Mme Peng dans un discours écrit à l'occasion des activités de l'OMS commémorant la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2023.
Ces dernières années, grace au travail acharné de l'OMS et aux efforts conjoints de la communauté internationale, le monde a fait des progrès considérables dans la lutte contre la tuberculose, a-t-elle estimé.
Le gouvernement chinois accorde une grande importance à la prévention et au traitement de la tuberculose et les a intégrés dans la stratégie "Chine saine", a affirmé Mme Peng, ajoutant que la Chine avait constamment amélioré le niveau de soutien, mené une coopération multisectorielle, engagé la participation de l'ensemble de la société et promu activement de nouvelles techniques de diagnostic, de nouvelles solutions thérapeutiques et de nouveaux outils de gestion, de sorte que le taux de guérison de la tuberculose dans le pays reste supérieur à 90%.
Mme Peng a dit que depuis le début de sa participation à la prévention et au traitement de la tuberculose il y a plus de dix ans, elle avait été témoin des progrès constants dans ce domaine en Chine, ainsi que de la croissance du nombre de volontaires dans le pays.
Les volontaires se sont engagés activement à diffuser des connaissances sur la prévention et le traitement de la tuberculose, à apporter leur assistance et leur soutien aux patients et à créer un environnement positif qui encourage la participation de l'ensemble de la société, a-t-elle indiqué.
Notant qu'il existait de nombreux volontaires respectables et admirables dans tous les pays du monde, Mme Peng a déclaré qu'elle était émue par leur dévouement désintéressé et qu'elle souhaitait leur exprimer sa sincère gratitude.
La tuberculose reste un problème de santé publique mondial qui met gravement en danger la santé des personnes, et il reste encore un long chemin à parcourir pour mettre fin à l'épidémie mondiale de tuberculose, a-t-elle rappelé.
Mme Peng s'est dite prête à travailler main dans la main avec toutes les parties pour participer activement à la prévention et au traitement de la tuberculose, en prenant soin des patients atteints de la maladie et en protégeant la santé avec amour et action.
Elle a également exprimé sa conviction qu'avec des efforts concertés, l'objectif de mettre fin à l'épidémie de tuberculose sera atteint comme prévu et que des contributions plus importantes seront apportées à la construction d'une communauté de la santé pour l'humanité.