Dernière mise à jour à 09h22 le 19/01
La Chine continuera à soutenir le r?le de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour unir et rallier la communauté internationale dans la lutte contre la pandémie, a déclaré lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin lors d'un point de presse régulier.
Le 14 janvier, Ma Xiaowei, chef de la Commission nationale de la santé de la Chine, s'est entretenu par téléphone avec le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour un échange de points de vue portant principalement sur la situation de la COVID-19 en Chine, a indiqué M. Wang.
M. Tedros a salué les efforts déployés par le gouvernement chinois pour faire face à l'épidémie de COVID-19 et a remercié la Chine de son soutien aux échanges techniques à long terme et de son partage d'informations et de données épidémiologiques avec l'OMS, a indiqué M. Wang.
Les deux parties ont convenu de continuer à renforcer les échanges techniques et la coopération en matière de réponse épidémiologique et de travailler ensemble pour protéger la sécurité sanitaire mondiale, a ajouté M. Wang.
Notant que la Chine attache une grande importance à sa coopération et à ses liens avec l'OMS, M. Wang a déclaré que la Chine soutenait activement le r?le de coordination de premier plan joué par l'organisation dans la lutte mondiale contre la pandémie, et qu'elle maintenait des échanges étroits avec le Secrétariat de l'OMS et le directeur général Tedros.
La Chine partage des informations avec l'OMS et d'autres pays depuis le début de la COVID-19 et a signalé les infections à l'OMS dès que possible. La Chine est le premier pays à avoir identifié l'agent pathogène et partagé le séquen?age du génome, et elle a établi un mécanisme d'échange technique avec l'OMS. Le mois dernier, la partie chinoise a eu cinq échanges techniques et une conversation téléphonique avec l'OMS, selon M. Wang.
La contribution de la Chine à la lutte mondiale contre la COVID a été reconnue par l'OMS et largement saluée par les membres de la communauté internationale, d'après le porte-parole.
M. Wang a déclaré que la Chine continuerait à soutenir le r?le joué par l'OMS pour unir et rallier la communauté internationale dans la lutte contre la pandémie et à partager les informations avec l'OMS et le reste de la communauté internationale de manière opportune, ouverte et transparente, conformément à la loi, afin de relever conjointement le défi de la COVID.
"Nous espérons que toutes les parties considéreront ces questions avec une attitude scientifique et objective et qu'elles respecteront et soutiendront la réponse chinoise à la COVID afin que nous puissions ensemble apporter notre contribution à la solidarité mondiale contre la pandémie", a noté M. Wang.