Dernière mise à jour à 09h19 le 19/01
Le président tunisien Ka?s Sa?ed a discuté mercredi des moyens de renforcer la coopération bilatérale entre son pays et l'Italie avec le vice-Premier ministre italien Antonio Tajani et le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Piantedosi, actuellement en visite en Tunisie.
D'après la présidence tunisienne, M. Sa?ed a souligné, avec les deux responsables italiens, la volonté commune de renforcer la concertation et la coordination bilatérales entre les deux pays.
Il a insisté sur la nécessité d'augmenter le volume de la coopération économique, commerciale et financière, de mettre en place des mécanismes bilatéraux de soutien à l'économie tunisienne, de stimuler davantage les investissements italiens en Tunisie dans plusieurs secteurs et de surmonter les difficultés rencontrées.
Les deux parties ont également abordé la question de l'immigration clandestine. Selon la présidence tunisienne, une conviction commune des deux pays est plus que évidente quant à la nécessité d'adopter une approche globale autour de ce phénomène qui dépasse la dimension purement sécuritaire. Les deux pays ont convenu qu'il fallait s'attaquer aux causes profondes de l'immigration clandestine et fournir des outils innovants et des mécanismes appropriés pour résoudre le problème.