Dernière mise à jour à 08h56 le 18/01
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, s'est entretenu mardi par téléphone avec son homologue malaisien, Zambry Abdul Kadir, et les deux parties se sont engagées à faire progresser la coopération dans le cadre de l'Initiative "la Ceinture et la Route" (ICR).
M. Qin a dit que la Chine était disposée à travailler avec la Malaisie pour saisir les opportunités du 10e anniversaire, cette année, de l'établissement du partenariat stratégique global Chine-Malaisie et du 50e anniversaire, l'année prochaine, de l'établissement des liens diplomatiques pour porter les relations bilatérales à un niveau supérieur.
La Chine est prête à travailler avec le nouveau gouvernement malaisien pour exploiter pleinement le r?le du comité de haut niveau sur la coopération Chine-Malaisie et d'autres mécanismes, continuer à promouvoir une coopération de haute qualité dans le cadre de l'ICR et faire de solides progrès dans les projets clés, a expliqué M. Qin.
La Chine souhaite approfondir la coopération avec les pays de la région pour sauvegarder conjointement la paix et la stabilité régionales, et attend avec impatience de travailler avec la Malaisie pour approfondir et consolider le partenariat stratégique global entre la Chine et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, a-t-il dit.
Le gouvernement malaisien et divers secteurs de la société ont des opinions objectives et justes sur la politique de prévention des épidémies de la Chine, et accueillent les touristes chinois dans leur pays, a affirmé M. Qin, ajoutant que la Chine les félicite pour tout cela.
M. Qin s'est dit convaincu qu'avec des efforts conjoints, les deux parties rétabliraient bient?t des échanges normaux de personnel.
Pour sa part, M. Zambry a félicité M. Qin pour sa prise de fonction en tant que ministre chinois des Affaires étrangères. Il a indiqué que la Malaisie et la Chine avaient tissé des liens depuis longtemps et que son pays considérait la Chine comme un partenaire important et attachait une grande importance à ses relations avec la Chine.
La Malaisie souhaite renforcer les échanges de haut niveau et la communication entre les peuples avec la Chine, exploiter le potentiel de la coopération dans le cadre de l'ICR, afin de parvenir à un plus grand développement des relations bilatérales, a dit M. Zambry.