Dernière mise à jour à 15h13 le 17/01
La Chine a effectué avec succès un test systématique sur un système de transport de pointe impliquant un train à lévitation magnétique, une technique également connue sous le nom de maglev, à très grande vitesse circulant dans un conduit à faible vide, ont révélé les médias le 15 janvier. Trois tests de navigation ont été effectués conformément aux procédures de test avec un véhicule de super-navigation, et tous les systèmes ont fonctionné normalement lorsque la vitesse a dépassé 50 km/h sur le parcours de test de 210 mètres.
Selon un précédent article du Science and Technology Daily publié en octobre 2022 citant des chercheurs travaillant sur le projet à Datong, dans la province du Shanxi (nord de la Chine), l'ambition est de construire un méga-système de transport ultra rapide fonctionnant dans des conduits à faible vide en combinant les technologies ferroviaire et aérospatiale.
Un train maglev ultra-rapide circulant dans un conduit à faible vide est testé avec succès dans la province du Shanxi (nord de la Chine). (Photo / CASIC)
L'équipe de la société publique China Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC) espère pouvoir finalement faire fonctionner des trains maglev dans un conduit à air extrêmement fin, ce qui signifie qu'ils ? voleront au sol ? à des vitesses rivalisant avec celles des avions. La technologie maglev permet d'éliminer avec succès la friction, tandis que l'exploitation du train dans un conduit à faible vide réduit la résistance et le bruit, les deux principaux problèmes des transports ferroviaires.
Le test achevé avec succès au début de cette année est la première expérience de super-navigation à grande échelle en Chine et a vérifié une série de technologies clés, tout en confirmant de manière préliminaire la justesse du système de véhicule à grande vitesse et le travail de coordination connexe.
Selon les médias, le développement de la technologie du train maglev a été rendue possible en partie grace au développement rapide de nouveaux matériaux industriels en Chine. La piste d'un train maglev, par exemple, a besoin d'acier à faible perméabilité magnétique ou à faible réponse à un champ magnétique, sinon elle générera des courants de Foucault qui entra?neront une perte d'énergie pendant le fonctionnement.
Le développement et la promotion du train à grande vitesse restent une priorité majeure en Chine, qui vise à connecter une plus grande partie de son vaste territoire, y compris non seulement les grandes villes mais aussi les régions éloignées, pour voyager en train afin de réduire le temps et les dépenses pour un plus grand groupe de personnes.
Actuellement, la Chine ne compte qu'une seule ligne maglev à usage commercial, reliant l'aéroport Pudong de Shanghai à la gare de la rue Longyang dans la ville. Le trajet de 30 km dure environ sept minutes et demie à bord d'un train atteignant une vitesse de 430 km/h.
Plusieurs nouveaux réseaux maglev seraient en construction, dont un reliant Shanghai et Hangzhou, capitale de la province voisine du Zhejiang, et un autre reliant Chengdu, capitale de la province du Sichuan, et la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine.