Dernière mise à jour à 15h30 le 10/11
Des chercheurs chinois ont réalisé avec succès un test systématique sur un système de transport de pointe impliquant un train maglev (à lévitation magnétique) à grande vitesse circulant dans un tube à faible vide dans le nord de la Chine.
Selon un communiqué de presse de l'Université du Nord de la Chine, le test a permis à un train maglev de circuler jusqu'à 130 km/h le long de la ligne d'essai de 2 kilomètres dans le comté de Yanggao à Datong, dans la province du Shanxi (nord de la Chine). C'est la première fois qu'un tel système de transport, où que ce soit dans le monde, subit un test intégré à grande échelle et complet. Une nouvelle série de tests sera effectuée dans le futur.
Une cérémonie d'inauguration du projet de laboratoire provincial du Shanxi pour les véhicules maglev à grande vitesse fonctionnant dans un pipeline à faible vide et du projet de ligne d'essai proposé à Datong (Yanggao) a eu lieu le 24 mai de l'année dernière. Le laboratoire provincial a été construit conjointement par l'Université du Nord de la Chine et le 3e Institut de recherche de China Aerospace Science and Industry Corp, afin de fournir une plate-forme de test clé pour la technologie de lévitation magnétique dans des tubes à faible vide.
Parallèlement, le laboratoire va construire une piste d'essai grandeur nature de 60 kilomètres dans le comté de Yanggao, la construction devant être mise en ?uvre en trois phases, avec une vitesse maximale finale prévue de 1 000 km/h.
Le système met en ?uvre la dernière technologie de lévitation magnétique supraconductrice pour se désengager du sol afin d'éliminer la résistance de frottement, tout en utilisant des canalisations internes similaires à un vide pour réduire considérablement la résistance à l'air.