Dernière mise à jour à 09h29 le 30/03
Le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines, Liu Yuxi, a appelé mardi la communauté internationale à aider l'Afrique à relever ses défis les plus urgents et à éradiquer les menaces terroristes.
L'Afrique a encore un long chemin à parcourir pour éradiquer le terrorisme, a déclaré M. Liu lors d'un débat ouvert de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la lutte contre le terrorisme en renfor?ant la coopération entre l'ONU et les organisations régionales.
Il a relevé que les organisations terroristes régionales en Afrique, telles que Boko Haram, l'Armée de résistance du Seigneur (ARS) et al-Shebab, s'entendaient avec Daech et al-Qa?da pour causer des troubles, dans la mesure où les points chauds régionaux restent instables.
"La communauté internationale doit répondre aux besoins et aspirations urgents des pays africains et travailler conjointement pour les aider à relever les défis les plus urgents et les causes profondes du terrorisme", a déclaré M. Liu.
Il a souligné la nécessité de parvenir à un consensus international sur la lutte contre le terrorisme, affirmant que la communauté internationale devrait saisir l'occasion du huitième examen de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies pour consolider le front uni mondial contre le terrorisme.
La communauté internationale devrait également renforcer la capacité de l'Afrique à préserver la paix de manière indépendante et à renforcer davantage la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme avec l'Afrique, rediriger davantage de ressources mondiales de lutte contre le terrorisme vers les pays africains et augmenter le financement, l'équipement, le renseignement et les fournitures logistiques, a-t-il précisé.
Les embargos sur les armes imposés par le Conseil de sécurité au Soudan, au Soudan du Sud et à d'autres pays ont eu des effets négatifs sur le renforcement de la capacité de sécurité des pays concernés et doivent être ajustés ou levés rapidement, a déclaré M. Liu.
Il a également insisté sur l'élimination des terrains propices au terrorisme en Afrique.
La Chine appelle la communauté internationale à davantage écouter les voix des pays africains, à accorder une plus grande importance au programme de développement du continent, à prendre des mesures pratiques pour aider l'Afrique à éliminer la pauvreté et à parvenir à un développement durable, ainsi qu'à aider les pays africains à éradiquer fondamentalement les menaces terroristes, a dit M. Liu.
Le diplomate chinois a déclaré que le Conseil de sécurité devrait profiter de la réunion annuelle avec le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine afin de se coordonner et créer une synergie sur les questions africaines de lutte contre le terrorisme.
M. Liu a souligné que les pays africains comptaient sur les opérations de maintien de la paix de l'ONU pour les aider dans leurs efforts de lutte contre le terrorisme, par conséquent, le Secrétariat de l'ONU doit veiller à ce que les opérations de maintien de la paix soient mieux alignées sur les besoins spécifiques des nations africaines.
"La Chine est toujours une force indéfectible pour la paix et la sécurité en Afrique", a déclaré le diplomate chinois. "Nous continuerons à mettre en ?uvre l'Initiative pour la sécurité mondiale (ISM) et l'Initiative pour le développement mondial (IDM), à travailler avec l'Afrique pour construire une communauté de destin sino-africaine de haut niveau et à apporter une plus grande contribution à la paix ainsi qu'au développement de fa?on durable en Afrique", a-t-il conclu.