Dernière mise à jour à 17h08 le 29/03
1/6La Conférence de presse pour la 3e édition du Choix Goncourt de la Chine, organisée à Beijing. (Xie Ying / Le Quotidien du Peuple en ligne)
2/6Les quatre livres finalistes pour la 3e édition du Choix Goncourt de la Chine. (Xie Ying / Le Quotidien du Peuple en ligne)
3/6L'Ambassadeur de France en Chine, M. Bertrand Lortholary, prononce un discours et dévoile la lauréate. (Xie Ying / Le Quotidien du Peuple en ligne)
4/6Le professeur Du Qinggang, conseiller du Choix Goncourt de la Chine, prononce un discours. (Xie Ying / Le Quotidien du Peuple en ligne)
5/6Deux représentantes du jury étudiant font leurs remarques. (Xie Ying / Le Quotidien du Peuple en ligne)
6/6L'Ambassadeur de France en Chine, Bertrand Lortholary (quatrième à partir de la gauche), pose avec les représentants des invités présents à la conférence de presse de la 3e édition du Choix Goncourt de la Chine. (Xie Ying / Le Quotidien du Peuple en ligne)
Le 28 mars, la conférence de presse pour la 3e édition du Choix Goncourt de la Chine s'est tenue à Beijing. A cette occasion, Bertrand Lortholary, Ambassadeur de France en Chine, a dévoilé la lauréate de cette troisième édition. Le professeur Du Qinggang, conseiller du Choix Goncourt de la Chine, et deux représentantes du jury étudiant ont participé à la conférence et partagé leur expérience.
Le Choix Goncourt est un prestigieux prix littéraire fran?ais qui existe depuis 120 ans. La sélection à l'étranger est une extension de l'influence du Choix Goncourt dans le monde. La Chine est le 12e pays à participer à la sélection outre-mer du Choix Goncourt, et le premier pays d'Asie à accueillir sa propre sélection. Depuis 2018, l'Ambassade de France en Chine a lancé le programme ? Choix Goncourt de la Chine ?.
Le jury de l'édition outre-mer du Choix Goncourt est composé d'étudiants de master 2 et de doctorants qui étudient le fran?ais dans différentes universités chinoises. Cette année, dix universités chinoises y ont participé. Après des mois de lecture et deux réunions de sélection, Brigitte Giraud a re?u le 3e Choix Goncourt de la Chine pour son livre ? Vivre vite ?, édité chez Flammarion.
Bertrand Lortholary, le nouvel ambassadeur de France en Chine, qui était venu pour la première fois en Chine en 2005 en tant que conseiller politique à l'ambassade de France, a officiellement pris ses fonctions le 13 mars. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il a déclaré : ? à titre professionnel, c'est un très grand privilège de se voir confier une telle mission au service des relations entre la France et la Chine. à titre personnel, parce que les relations franco-chinoises et la Chine elle-même sont deux causes qui sont très importantes. Donc, avoir la chance de concilier une passion personnelle et une passion professionnelle, c'est ce qu'on peut souhaiter de mieux dans la vie. C'est dire si je mesure toute la chance que j'ai ?.
Dans son discours, l'ambassadeur a fait un bref historique du Choix Goncourt de littérature et de son importance. à propos de la lauréate de cette année, Brigitte Giraud, l'ambassadeur a confié au Quotidien du Peuple en ligne : ? Je n'ai pas lu toute son oeuvre, mais j'aime bien ce que j'ai déjà lu. ''Vivre vite'' donne envie de lire tout qu'elle a écrit ?.