Dernière mise à jour à 15h03 le 28/03
1/4(Photo / China Daily)
2/4(Photo / China Daily)
3/4(Photo / China Daily)
4/4(Photo / China Daily)
La première plate-forme éolienne flottante de grande envergure de Chine a quitté le 26 mars matin la jetée de Lufu à Zhuhai, dans la province du Guangdong (sud de la Chine) pour les eaux de Wenchang, dans la province insulaire voisine de Hainan, où elle sera installée et mise en service.
Selon un reportage de la Télévision centrale de Chine (CCTV) diffusé le même jour, la plate-forme, nommée CNOOC Guanlan, d'une capacité installée de 7,25 mégawatts, sera utilisée dans les eaux du champ pétrolier offshore, à 136 kilomètres de Wenchang, précisant qu'elle est la première plate-forme éolienne flottante en Chine située une distance de travail de plus de 100 kilomètres du littoral et à une profondeur d'eau de plus de 100 mètres.
La plate-forme atteint les niveaux avancés internationaux en termes d'indices multiples, y compris l'investissement par mégawatt, la consommation d'acier par mégawatt et la capacité d'une seule éolienne flottante.
Après la mise en service du projet, l'électricité générée par les éoliennes sera connectée au réseau électrique des champs pétroliers offshore via des cables sous-marins dynamiques pour la production de champs pétroliers et gaziers offshore. Lorsque la plate-forme sera mise en service, elle pourra générer annuellement une puissance moyenne de plus de 22 millions de kWh, économisant environ 10 millions de mètres cubes de gaz combustible par an.
Le fond de la plate-forme est une fondation flottante triangulaire assemblée à partir de 30 modules structuraux en acier, dont trois colonnes latérales et une colonne centrale. La longueur latérale totale de la plate-forme atteint environ 90 mètres, sa hauteur atteignant environ 35 mètres. Son poids atteint 4 000 tonnes.
Au-dessus de la fondation flottante se trouve une colonne cylindrique qui atteint 83 mètres de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 30 étages. Et au-dessus de la colonne se trouve une cabine pesant pas moins de 260 tonnes, dont la fonction est équivalente au cerveau des éoliennes et qui peut commander et diriger l'éolienne en rotation et en tangage.