Dernière mise à jour à 16h32 le 29/03
Ces dernières années, la transformation digitale est très présente dans toute notre société, les progrès considérables accomplis de digitalisation nous amènent à un nouveau paysage dans tous les secteurs, et en particulier l'éducation. Les équipements éducatifs numériques et les scénarios d'application des technologies numériques dans les activités éducatives attirent de plus en plus d'attention.
Aujourd'hui, l'amélioration des équipements éducatifs digitaux crée des conditions favorables à la mise en ?uvre de la stratégie de numérisation de l'éducation nationale en Chine. Ainsi, le taux d'accès à Internet dans les écoles primaires et secondaires du pays a atteint 100%, soit une augmentation de 75% par rapport à 2012, et 99,5% des écoles disposent de salles de classe multimédias.
L'ouverture et le partage des ressources éducatives numériques permettent d'avoir une grande variété de connaissances accessibles à tout moment et en tout lieu. En mars 2022, une plateforme de services publics en ligne appelée ? Education intelligente de Chine ?, a été lancée et, couvrant plus de 200 pays et régions, cette plateforme est devenue la plus grande base de ressources éducatives au monde.
La numérisation éducative rassemble des ressources éducatives systématiques, de haute qualité et de divers types en surmontant les contraintes d'espace, de temps qui existent dans l'enseignement traditionnel, ce qui favorise l'équité en matière d'éducation et améliore la qualité de l'enseignement. Cette plateforme permet aussi aux écoles primaires et secondaires rurales des régions sous-développées du centre et de l'ouest de Chine d'accéder à des ressources éducatives de meilleure qualité. Elle permet également aux universités de l'ouest de la Chine de partager des ressources de qualité fournies par les universités de l'est.
La transformation digitale de l'éducation rend l'apprentissage plus attractif, en mettant l'accent sur l'éducation volontaire, immersive et individualisée. La révolution technologique s'adapte à des scénarios d'apprentissage différents et le matériel ne se limite plus aux manuels scolaires
Aujourd'hui, la Chine continue de promouvoir la numérisation éducative et d'explorer de nouveaux modèles de l'enseignement, en mettant la technologie au service du développement personnel et de l'épanouissement de chacun.