Dernière mise à jour à 08h22 le 30/03
Le gouvernement sud-soudanais doit rétablir la paix et la sécurité afin d'obtenir une aide financière cruciale de la part de la communauté internationale en 2023 et au-delà, a déclaré un envoyé de haut rang de l'Union européenne (UE) en visite dans le pays.
Michael Koehler, directeur général adjoint de la Protection civile et des opérations d'aide humanitaire européennes (ECHO), a indiqué mercredi que les violences communautaires continues et les attaques contre les travailleurs et convois humanitaires avaient empêché le pays d'obtenir l'aide financière qui lui fait cruellement défaut.
"Malheureusement, nous constatons que les travailleurs humanitaires se font attaquer de plus en plus souvent, que ce soient des travailleurs humanitaires sud-soudanais ou des expatriés internationaux. Nous voyons plus de points de contr?le et nous voyons plus d'attaques contre les convois humanitaires, ce qui est très difficile à accepter", a expliqué M. Koehler à la presse dans la capitale Juba.
Il s'exprimait à la fin de sa visite de deux jours au Soudan du Sud, où il a rencontré des personnes déplacées à l'intérieur du pays dans la ville de Bentiu, dans l'Etat d'Unité, ainsi que de hauts responsables du gouvernement, avec l'objectif de comprendre la situation humanitaire sur place.
L'année dernière, les agences onusiennes ont lancé la réponse humanitaire 2023 pour le Soudan du Sud pour réunir 1,7 milliard de dollars américains, mais seuls 488,6 millions de dollars ont été assurés à ce jour.
Les Nations unies estiment que 9,4 millions de personnes, soit 76 % de la population sud-soudanaise, auront besoin d'aide ou de protection humanitaire en 2023, ce qui représente un demi-million de plus qu'en 2022.