Dernière mise à jour à 08h21 le 30/03
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté mercredi une résolution visant à demander l'avis de la Cour internationale de justice (CIJ) sur les obligations des pays en matière de lutte contre le changement climatique.
La résolution, présentée par le Vanuatu et adoptée par consensus, demande un avis consultatif non contraignant de la CIJ sur les obligations des Etats en matière de lutte contre le changement climatique.
Les questions que la CIJ doit clarifier, selon la résolution, sont les suivantes : "Quelles sont les obligations des Etats en vertu du droit international pour assurer la protection du système climatique et d'autres parties de l'environnement contre les émissions de gaz à effet de serre anthropogéniques".
La résolution se dit également très préoccupée par le fait que l'objectif des pays développés de mobiliser conjointement 100 milliards de dollars américains par an d'ici 2020 "dans le contexte de mesures d'atténuation significatives et de transparence sur la mise en ?uvre" n'a pas encore été atteint. Elle exhorte les pays développés à atteindre cet objectif.
Dans ses remarques à l'Assemblée générale avant le vote, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exprimé l'espoir que les avis consultatifs de la CIJ puissent apporter des éclaircissements sur les obligations juridiques internationales existantes.