Dernière mise à jour à 08h22 le 30/03
La Turquie est prête à fournir du gaz naturel à la Hongrie par le biais du projet de gazoduc transanatolien (TANAP), a déclaré mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
"Dès maintenant, nous sommes prêts à fournir toutes sortes de soutien avec l'Azerba?djan concernant l'approvisionnement en gaz naturel de la Hongrie via le TANAP", a déclaré M. Erdogan lors d'une conférence de presse conjointe avec la présidente hongroise Katalin Novak, en visite dans le pays.
Le TANAP a été mis en service en 2018 en tant que partie centrale du corridor gazier méridional proposé par l'Europe, qui relie un important gisement de gaz en Azerba?djan aux marchés européens.
Le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et la Hongrie a atteint 3,5 milliards de dollars américains l'année dernière, avec l'objectif d'atteindre 6 milliards de dollars à l'avenir, selon M. Erdogan.
Pour sa part, Mme Novak a déclaré que l'énergie était l'un des sujets abordés lors de sa rencontre avec M. Erdogan à Ankara, la capitale turque.
"Nous avons parlé de la coopération dans le domaine de l'énergie. La Turquie joue un r?le essentiel dans la sécurité énergétique de la Hongrie", a-t-elle affirmé, soulignant que son pays accordait de l'importance au Turkish Stream, un gazoduc reliant la Russie à la Turquie via les fonds marins de la mer Noire.