Dernière mise à jour à 08h22 le 30/03
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov, et son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian, sont convenus mercredi de poursuivre leurs efforts conjoints en vue de renforcer davantage la coopération pragmatique entre les deux pays.
Une attention particulière a été portée au renforcement des relations commerciales, économiques et d'investissement, et à la mise en oeuvre de projets clés dans les domaines de l'énergie nucléaire, du carburant et des transports, a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue de son entretien avec M. Amir-Abdollahian.
Malgré les sanctions illégales des Etats-Unis et de leurs alliés, les échanges commerciaux russo-iraniens ont atteint un montant record de 4,86 milliards de dollars américains l'année dernière, soit plus de 20 % de plus qu'en 2021, a observé M. Lavrov.
Evoquant les questions internationales et régionales, M. Lavrov a indiqué que les deux parties avaient réaffirmé leur "rejet de la politique destructrice de l'Occident visant à remplacer le droit international et l'architecture avec l'ONU en son centre par un 'ordre fondé sur des règles' des Etats-Unis".
Moscou et Téhéran sont convaincus qu'il n'y a pas d'alternative à l'accord sur le nucléaire iranien et que le monde attend toujours que les Etats-Unis reviennent à leurs obligations en vertu de cet accord, a souligné M. Lavrov.
Lors de cette conférence de presse, M. Amir-Abdollahian a déclaré que les deux parties avaient eu de "très bonnes" discussions, ajoutant que l'Iran et la Russie avaient réalisé des progrès significatifs pour développer les relations bilatérales dans un ensemble de domaines.