Dernière mise à jour à 09h12 le 31/03
La Chine proteste fermement et condamne les dispositions prises par les Etats-Unis pour le soi-disant "transit" de la dirigeante de Taiwan Tsai Ing-wen aux Etats-Unis, a déclaré jeudi une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ajoutant que la Chine sauvegarderait résolument sa souveraineté et son intégrité territoriale.
La porte-parole Mao Ning a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien en réponse à une question sur la soi-disant escale de Tsai Ing-wen aux Etats-Unis.
Mme Mao a déclaré que la Chine s'opposait fermement à toute forme d'interaction officielle entre les Etats-Unis et la région de Taiwan.
"Nous nous opposons fermement à toute visite d'un dirigeant de la région de Taiwan aux Etats-Unis, quel qu'en soit le nom ou le prétexte, et nous nous opposons fermement à ce que le gouvernement américain ait une quelconque forme de contact officiel avec la région de Taiwan", a-t-elle déclaré.
Mme Mao a noté qu'au mépris des démarches fortes et des avertissements répétés de la Chine, les Etats-Unis avaient insisté pour organiser le soi-disant "transit" permettant à Tsai Ing-wen de se rendre dans le pays.
"La Chine proteste vigoureusement et condamne cette attitude", a déclaré Mme Mao.
Elle a souligné que les Etats-Unis et les autorités de Taiwan avaient pris des dispositions pour que Mme Tsai s'engage dans des activités politiques aux Etats-Unis et qu'ils avaient présenté cela comme un "transit" afin d'élever les échanges officiels et des relations de fond avec la région de Taiwan.
"Cela viole gravement le principe d'une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, porte gravement atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine et envoie un message erroné aux séparatistes qui pr?nent l''indépendance de Taiwan'", a-t-elle déclaré.
"Cela montre une fois de plus que la cause fondamentale du nouveau cycle de tensions dans le détroit de Taiwan réside dans les tentatives répétées des autorités de Taiwan de solliciter le soutien des Etats-Unis en faveur de l''indépendance de Taiwan' et dans le fait que certains aux Etats-Unis ont l'intention d'utiliser Taiwan pour contenir la Chine", a déclaré la porte-parole.
Mme Mao a souligné que la question de Taiwan était au c?ur même des intérêts fondamentaux de la Chine, qu'elle constituait le socle du fondement politique des relations entre la Chine et les Etats-Unis et qu'elle représentait la première ligne rouge à ne pas franchir dans ces relations.
"Nous demandons instamment aux Etats-Unis de respecter le principe d'une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, de tenir leur engagement de ne pas soutenir l''indépendance de Taiwan', les 'deux Chines' ou 'une Chine, une Taiwan', de cesser toute forme d'interaction officielle avec Taiwan, de cesser d'intensifier leurs échanges de fond avec la région et de cesser de déformer et d'affaiblir le principe d'une seule Chine", a déclaré Mme Mao.
"La Chine continuera à suivre de près la situation et à sauvegarder résolument sa souveraineté et son intégrité territoriale", a-t-elle ajouté.