Dernière mise à jour à 09h14 le 09/11
Le Parlement zimbabwéen a tenu mardi sa première session dans le nouveau batiment financé par la Chine à Mount Hampden, dans la banlieue de Harare, après sa remise officielle au gouvernement zimbabwéen le mois dernier.
"L'histoire s'est écrite aujourd'hui lorsque le cortège de l'honorable président s'est rendu dans les chambres pour la première fois après la remise officielle du nouveau batiment du Parlement. Le Parlement du Zimbabwe a migré vers les nouveaux locaux de Mount Hampden", a déclaré le corps législatif sur X, anciennement Twitter.
Le 29 octobre, le Parlement avait annoncé qu'il déménageait de l'ancien batiment datant de l'époque coloniale, situé dans le centre de Harare, pour s'installer dans la nouvelle structure à environ 18km de la capitale.
L'imposant édifice, qui se trouve au sommet d'une colline, a été construit et financé par la Chine sous la forme d'une subvention.
"Le nouveau batiment du Parlement est l'un des projets de collaboration les plus importants de ces dernières années entre la République populaire de Chine et le Zimbabwe", a indiqué le Parlement. "Ce projet témoigne de la solidité et de l'approfondissement des relations entre les deux nations souveraines."
D'une superficie totale de 33.000 mètres carrés, il comprend un immeuble de bureaux de six étages et un batiment parlementaire de quatre étages.
Le batiment dispose également d'installations supplémentaires pour les conférences, avec plus de 600 salles, dont 15 salles de commission et des bureaux pour les personnalités.
Avant la remise officielle des clés, le batiment a servi de cadre à la prestation de serment de la dixième législature du Zimbabwe en septembre et au discours sur l'état de l'Union du président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa en octobre.