Dernière mise à jour à 13h50 le 08/11
Plusieurs commandes d'une valeur de plus de 10 milliards de yuans (1,38 milliard de dollars) ont été signées au cours des deux premiers jours de la 6e Exposition internationale d'importation de la Chine (China International Import Expo, CIIE) à Shanghai (est de la Chine), a appris le Global Times auprès des exposants, qui ont souligné que les entreprises mondiales partagent les énormes opportunités de développement de la Chine à travers la plateforme de la CIIE.
China North Industries Group Corp a organisé le 6 novembre une cérémonie de signature spéciale, après avoir signé des commandes d'achat avec 17 entreprises de 10 pays, dont la valeur s'est élevée à 31,2 milliards de yuans.
(Photo / Xinhua)
Le même jour également, China Eastern Airlines a signé 14 accords d'achat avec 13 fournisseurs de neuf pays et régions, dont le Chili, la Turquie et la Russie. Ces accords portent sur l'achat et la maintenance de matériel et de moteurs d'aviation, la fourniture de carburéacteur, les repas à bord, les fruits de mer et les produits agricoles. Selon les médias, le montant total des accords signés a dépassé 2,5 milliards de dollars, le niveau le plus élevé dans l'histoire de la participation de la compagnie aérienne à la CIIE.
Avant même l'ouverture officielle de la CIIE le 5 novembre, le géant chinois de l'énergie Sinopec avait déjà pris les devants en signant une importante commande la veille.
Selon les médias, Sinopec a signé des accords d'achat avec 38 partenaires de 16 pays et régions, portant sur 11 catégories et 29 types de produits tels que le pétrole brut, les produits chimiques, les équipements, les matériaux et les produits agricoles, pour un montant de contrat d'achat de 40,3 milliards de dollars. Le 4 novembre, Sinopec a également signé un accord de coopération d'intégration avec QatarEnergy pour la deuxième phase du projet North Field South (NFS), comprenant un accord d'achat et de vente à long terme de 27 ans pour le gaz naturel liquéfié (GNL).
Outre les gros contrats, de nombreuses petites et moyennes entreprises ont également conclu des accords.
Anderson Northwest, une entreprise américaine de produits agricoles, a ainsi signé un contrat d'une valeur de 4 millions de dollars avec une entreprise chinoise pour la fourniture de pois verts et de lentilles vertes, tandis que la société australienne d'agro-industrie Balco Australia a également signé un accord de fourniture d'avoine et de foin d'une valeur de 100 millions de dollars australiens (65 millions de dollars) avec la société chinoise Bright Dairy & Food Co.
On ne peut trouver nulle part ailleurs une exposition aussi complète et de haut niveau, a déclaré le 6 novembre un responsable d'une entreprise alimentaire basée à Singapour, ajoutant qu'? ici, les entreprises peuvent négocier et signer des contrats sur place, ce qui constitue l'attrait de la CIIE. Cela reflète également les vastes opportunités qu'offre le marché chinois ?.