Dernière mise à jour à 09h11 le 09/11
Le vice-président chinois Han Zheng a déclaré mercredi que la Chine promouvrait l'innovation pour stimuler la reprise économique mondiale, rechercherait la coopération par l'ouverture et offrirait davantage d'opportunités de marché et d'investissement au reste du monde.
M. Han a fait ces remarques dans son discours liminaire prononcé lors du sixième Bloomberg New Economy Forum à Singapour.
La Chine a toujours soutenu, participé et bénéficié de la mondialisation économique, a rappelé M. Han, ajoutant qu'après 45 ans de réforme et d'ouverture, l'économie chinoise a été profondément intégrée à celle du reste du monde.
(Xinhua/Gao Jie)
"La Chine promouvra inébranlablement un niveau élevé d'ouverture au monde extérieur, et est prête à fournir davantage d'opportunités de marché et d'investissement pour partager les bénéfices de son ouverture institutionnelle avec les entreprises mondiales", a-t-il dit.
M. Han a souligné que la Chine continuerait à créer plus de dynamique grace à l'innovation, qui est la force motrice permettant à l'économie mondiale d'accélérer la reprise et de progresser régulièrement.
Selon lui, la Chine redoublera d'efforts pour partager ses réalisations en matière d'innovation avec d'autres pays, relever ensemble les défis du changement climatique et donner un nouvel élan à la croissance économique mondiale.
La Chine est prête à travailler avec d'autres pays pour maintenir la paix et la sécurité dans le monde, rechercher le développement commun et la prospérité pour tous les pays, et construire une communauté de destin pour l'humanité, a assuré M. Han.
En ce qui concerne les relations entre la Chine et les Etats-Unis, le vice-président chinois a signalé que la Chine était prête à renforcer la communication et le dialogue avec les Etats-Unis, à promouvoir une coopération mutuellement bénéfique, à gérer correctement les différences entre les deux pays et à déployer des efforts conjoints pour relever les défis mondiaux.
Le sixième Bloomberg New Economy Forum, qui se tient du 8 au 10 novembre à Singapour, a pour thème cette année "Embrasser l'instabilité". Il met en lumière les défis auxquels l'économie mondiale est confrontée et souligne l'opportunité de s'attaquer aux problèmes sous-jacents tels que l'inflation persistante, les tensions géopolitiques, l'essor de l'intelligence artificielle et le changement climatique.