Dernière mise à jour à 09h23 le 14/11
L'armée malienne a annoncé dimanche sur son site officiel avoir effectué des ''avancées très significatives'' dans la reconquête de Kidal.
''Lancée il y a quelques jours'', l'opération stratégique des Forces armées maliennes (FAMa) a pour objectif de ''restaurer l'intégrité territoriale et l'éradication des groupes armés terroristes (GAT) dans la région de Kidal. La conjugaison des forces terrestres et aériennes des FAMa a complètement dispersé les positions des GAT'', a-t-elle indiqué.
Les opérations se poursuivent ''avec la plus grande détermination'', bien que les rescapés se soient ''réfugiés dans les collines environnantes'', a-t-elle souligné, ajoutant que le but visé était à présent de ''débusquer les terroristes dans leurs derniers retranchements''.
Les FAMa, qui appellent les populations de Kidal au calme car ''la situation est sous leur contr?le'', n'ont pas donné de bilan au sujet des affrontements avec les terroristes ni leur position à Kidal, même si des sources militaires concordantes assurent qu'elles sont bien présentes dans la ville.
Ainsi, pour la première fois depuis l'éclatement de la rébellion en janvier 2012, Kidal serait intégralement contr?lée par les FAMa, en l'occurrence l'ex-camp du Bataillon des forces armées reconstituées (BAFTAR) et celui abandonné par la Minusma.
''L'entrée à Kidal, ce dimanche, est le couronnement d'un objectif stratégique m?rement réfléchi par les autorités de la transition et magistralement exécuté par l'armée dans toutes ses composantes'', a indiqué sous le couvert de l'anonymat un officier joint à Gao (nord) par Xinhua.