Dernière mise à jour à 09h18 le 13/11
Le vice-Premier ministre chinois et responsable chinois des affaires économiques et commerciales sino-américaines, He Lifeng, a eu plusieurs cycles de négociations avec la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, à San Francisco.
Il est en visite aux Etats-Unis à l'invitation de la partie américaine.
Les deux parties se sont efforcées de mettre en ?uvre l'important consensus atteint entre leurs chefs d'Etat, de faire des préparations pour obtenir des résultats économiques lors de la prochaine réunion entre les deux chefs d'Etat à San Francisco et de ramener les relations économiques et commerciales sino-américaines sur une voie de développement sain et stable.
Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les relations économiques sino-américaines, la situation économique de leurs pays et la situation macroéconomique mondiale, les moyens de relever les défis mondiaux et leurs préoccupations respectives.
La Chine a exprimé sans équivoque ses préoccupations concernant les restrictions américaines à l'encontre de la Chine en matière d'investissements à double sens, les sanctions et la répression des entreprises chinoises, les contr?les à l'exportation contre la Chine et les droits de douane supplémentaires, et a exigé des Etats-Unis qu'ils prennent des mesures sérieuses pour répondre à ces préoccupations.
(Xinhua/Wu Xiaoling)
Les discussions ont été franches, pratiques, approfondies et constructives.
Les deux parties ont convenu de renforcer la communication, de rechercher un consensus, de gérer les différends et d'éviter les malentendus susceptibles d'entra?ner une escalade involontaire. Elles se sont félicitées de la formation des groupes de travail économiques et financiers, qui sont dirigés par des responsables de niveau vice-ministériel et font rapport aux responsables des affaires économiques et commerciales sino-américaines, ainsi que des réunions des groupes de travail.
Les responsables des affaires économiques et commerciales sino-américaines ont convenu de communiquer directement et régulièrement.
Les deux parties ont souligné qu'elles ne cherchaient pas à découpler leurs économies et se sont félicitées de l'objectif d'une relation économique saine qui offre des conditions de concurrence équitables aux entreprises et aux travailleurs des deux pays et qui profite aux deux peuples.
Les deux parties ont convenu de travailler ensemble pour relever des défis communs, notamment la croissance économique, la stabilité financière, la réglementation et la gestion. Les deux parties ont convenu de coopérer sur les questions économiques liées au changement climatique et sur les questions relatives à la dette des économies émergentes et à faible revenu.
Les deux parties ont convenu de renforcer l'architecture financière internationale, de promouvoir une augmentation significative des quotes-parts du Fonds monétaire international, de renforcer la voix des membres/régions sous-représentés grace à une nouvelle formule de calcul des quotes-parts, et d'accélérer la réforme des banques multilatérales de développement afin de les améliorer, de les agrandir et de les rendre plus efficaces.
La partie chinoise, à la demande, a fait part de la position de la Chine sur la crise en Ukraine et le conflit israélo-palestinien.
Le vice-Premier ministre chinois s'est également entretenu avec des représentants d'entreprises chinoises et américaines.