Dernière mise à jour à 09h23 le 14/11
Une équipe mixte russo-burkinabè travaille dans le cadre de la lutte contre la dengue au Burkina Faso, qui a fait à ce jour au moins 400 morts dans le pays, a-t-on appris lundi d'une source officielle.
Une délégation médicale russe séjourne actuellement au Burkina Faso et a visité le Laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales (LNR-FHV) pour apporter son expertise. A cette occasion, des kits de réactifs de la Russie seront mis à la disposition du laboratoire pour renforcer ses capacités face à la dengue, a indiqué le ministre burkinabè de la Santé et de l'Hygiène publique, Robert Kargougou, dans un communiqué.
Le chef de la délégation russe, le général Azarov, a affirmé que les experts russes étaient venus pour conna?tre les besoins du pays afin d'apporter le soutien dont il avait le plus besoin.
Dans la ville de Bobo-Dioulasso, l'un des principaux foyers de la maladie, dans l'ouest du Burkina Faso, la délégation russe, ensemble avec l'équipe burkinabè, a déployé un laboratoire mobile pour faire des tests de dépistage de la dengue, selon des sources locales.
Pour lutter contre la dengue, le ministère burkinabè de la Santé a recommandé, entre autres, le port de vêtements qui couvrent, l'utilisation de répulsifs et des moustiquaires imprégnées d'insecticides ainsi que la pulvérisation dans les maisons.
La dengue est une infection virale qui se transmet des moustiques aux humains. Elle est plus courante dans les climats tropicaux et subtropicaux, rappellent des professionnels de la santé.