Dernière mise à jour à 14h49 le 23/11
China National Offshore Oil Corp (CNOOC), le premier producteur de pétrole et de gaz offshore du pays, a annoncé le 21 novembre la fin de la construction de sa structure principale Haiji-2, la première gaine en eau profonde d'Asie con?ue et construite indépendamment par l'entreprise à Zhuhai, dans la province du Guangdong (sud de la Chine).
Une gaine est un équipement qui sert de base à une plate-forme pétrolière et gazière offshore, dont elle sert à supporter le corps et le tonnage énormes. Il s'agit de l'équipement de développement pétrolier et gazier offshore le plus largement utilisé à l'échelle mondiale.
Selon CNOOC, Haiji-2, avec sa hauteur de 338 mètres et son poids de 37 000 tonnes, détient désormais un record en termes de hauteur et de poids en Asie, ce qui signifie un progrès significatif dans les capacités indépendantes de conception et de construction de la Chine dans le domaine des équipements pétroliers et gaziers offshore à grande échelle en haute mer.
(Photo / le Quotidien du Peuple)
L'achèvement de Haiji-2 favorisera davantage le développement de la cha?ne d'approvisionnement nationale en équipements pétroliers et gaziers marins clés dans le pays, a de son c?té noté Wang Huoping, ingénieur en chef du Centre d'ingénierie et de construction en eaux profondes de la succursale de Shenzhen du CNOOC.
La plate-forme gaine deviendra la plus haute plate-forme de production pétrolière et gazière offshore d'Asie, avec une hauteur totale de 428 mètres et un poids total dépassant 50 000 tonnes, et elle sera utilisée pour le développement secondaire des champs pétrolifères Liuhua 11-1 et Liuhua 4-1.