Dernière mise à jour à 11h14 le 17/11
Forts de leurs succès dans la réalisation de projets ferroviaires dans plusieurs pays impliqués dans l'Initiative ? la Ceinture et la Route ?, les poids lourds chinois du rail sont confiants dans le marché des projets futurs dans un nombre croissant de pays. Selon des propos tenus le 14 novembre lors d'un forum en marge de l'exposition Modern Railways 2023 à Beijing, une douzaine de pays ont exprimé leur intérêt pour une coopération avec la Chine sur des projets ferroviaires.
? Certains pays dans lesquels la Chine a construit de grands projets d'infrastructures ont exprimé leur souhait que l'équipe chinoise reste et continue à coopérer avec eux sur de nouveaux projets ferroviaires ou sur la modernisation des lignes actuelles ?, a déclaré Ju Guojiang, président de China Railway International, une filiale de China Railway International, une filiale de China State Railway Group, qui supervise les projets ferroviaires à l'étranger.
(Photo / Xinhua)
Récemment, a indiqué M. Ju, certains pays d'Asie du Sud-Est et d'Asie centrale se sont activement engagés avec la Chine dans l'espoir de collaborer à la construction de nouvelles voies ferrées, ajoutant que le développement en cours de ces projets constitue une excellente force motrice dans la promotion de l'Initiative ? la Ceinture et la Route ?, notant que ? grace à ce genre de projets, nous pouvons partager les technologies et les normes ferroviaires avancées de la Chine avec le monde ?.
?Le développement du chemin de fer à grande vitesse en Chine se situe à un niveau leader dans le monde?, a de son c?té déclaré Zhao Xianghong, directeur adjoint de l'institut de recherche en science, technologie et information de l'Académie chinoise des sciences ferroviaires.
Depuis que le tout premier chemin de fer à grande vitesse de Chine est entré en service en 2008, l'étendue du réseau ferroviaire à grande vitesse chinois a explosé pour couvrir 42 000 kilomètres, représentant plus de 70% de toutes les lignes ferroviaires à grande vitesse dans le monde.
Selon M. Ju, ? le plus grand avantage de la mondialisation du rail chinois est que nous disposons d'un système complet, incluant tous les éléments et l'ensemble de la cha?ne industrielle. Cela signifie que la Chine peut proposer un plan complet, comprenant l'étude, la conception et la construction, ainsi que la fourniture de toutes les fournitures et matériaux. Nous pouvons également proposer des plans d'exploitation après l'ouverture du chemin de fer ?.
Ces dernières années, un certain nombre de projets ferroviaires chinois ont été mis en service à l'étranger, tels que le chemin de fer Chine-Laos, le tron?on Belgrade-Novi Sad du chemin de fer Serbie-Hongrie et le chemin de fer à grande vitesse Jakarta-Bandung, en Indonésie.
Parallèlement, a indiqué le China State Railway Group, le secteur ferroviaire chinois a continué à renforcer la coopération internationale, en respectant les principes d'être de haut niveau, durable et bénéfique pour la population, afin de mieux servir l'Initiative ? la Ceinture et la Route ? et de partager ses expériences avec le monde.