Dernière mise à jour à 08h51 le 24/11
Le président de la transition nigérienne, le général de brigade Abdourahamane Tiani, effectue depuis jeudi une visite officielle à Bamako où il a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international ''Modibo Ke?ta-Sénou'' par son homologue malien, le colonel Assimi Go?ta, a annoncé jeudi la présidence du Mali sur son site officiel.
Cette visite du président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) s'inscrit dans le cadre du raffermissement des liens de coopération entre les deux pays, a indiqué la même source, ajoutant qu'une vingtaine de personnalités de haut rang, dont cinq ministres, accompagnent M. Tiani et qu'il s'agit de son premier déplacement à l'étranger depuis son accession au pouvoir en juillet 2023.
Selon des sources diplomatiques maliennes, les deux dirigeants vont discuter de questions de sécurité et de stabilité, notamment de la lutte contre le terrorisme dans laquelle les deux pays sont engagés depuis au moins une décennie.
Après la reprise de Kidal par l'armée malienne, un nouveau dispositif et une nouvelle configuration sécuritaire seraient aujourd'hui envisagés par l'Alliance des Etats du Sahel (AES) qui regroupe le Mali, le Niger et le Burkina Faso.