Dernière mise à jour à 08h54 le 07/09
Le chemin de fer à grande vitesse reliant Jakarta à Badung est un exemple réussi de la fa?on dont les pays en développement de la région travaillent ensemble sur la voie de la modernisation, a déclaré mercredi le Premier ministre chinois Li Qiang, en visite en Indonésie, lors d'une inspection du projet de coopération sino-indonésien.
A son arrivée à la gare de Halim, M. Li a été chaleureusement accueilli par des employés chinois et indonésiens. Il a écouté une présentation sur la construction de la voie ferrée et a salué le travail acharné des travailleurs des deux pays.
(Xinhua/Rao Aimin)
En tant que première ligne ferroviaire à grande vitesse d'Asie du Sud-Est, le chemin de fer Jakarta-Badung est un projet phare de la coopération sino-indonésienne dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" soutenu par le président chinois Xi Jinping et son homologue indonésien Joko Widodo, a rappelé M. Li, ajoutant que le projet portait aussi les aspirations du peuple indonésien à une vie meilleure.
Les deux parties doivent mettre en ?uvre l'important consensus atteint par les chefs d'Etat des deux pays, procéder aux préparatifs avec soin, assurer une mise en service aux normes élevées et une exploitation de qualité du chemin de fer à grande vitesse, et donner un élan fort et durable à la modernisation de l'Indonésie et de la région, a déclaré M. Li.
Il a ensuite fait un trajet d'essai et inspecté la construction du quai à la gare de Karawang. Qualifiant ce chemin de fer à grande vitesse de voie vers l'intégration, l'ouverture et la prospérité commune, M. Li a noté qu'il raccourcirait non seulement le temps de trajet et la distance entre les deux villes, mais qu'il promouvrait également l'optimisation et la mise à niveau des structures industrielles et renforcerait le développement économique sur son parcours.
(Xinhua/Rao Aimin)
La Chine est disposée à partager son expertise avec l'Indonésie et à travailler main dans la main avec elle pour développer les industries et revitaliser les villes en profitant du chemin de fer à grande vitesse, a ajouté le Premier ministre chinois.
Selon lui, les économies de la Chine et de l'Indonésie sont très complémentaires et les deux pays jouissent d'un grand potentiel de coopération pragmatique.
Les deux parties doivent réaliser des efforts continus pour prendre la tête de la coopération de qualité dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" dans la région, encourager le développement d'une communauté de destin sino-indonésienne à un niveau supérieur et contribuer au bien-être de leurs peuples ainsi qu'au développement et à la prospérité de la région, a affirmé M. Li.
Le chemin de fer relie la capitale indonésienne Jakarta à Bandung, quatrième plus grande ville du pays. Il est long de 142 km et est con?u pour une vitesse maximale de 350 km/h.
Il s'agit du premier projet de chemin de fer à grande vitesse réalisé à l'étranger qui utilise entièrement des technologies, composantes industrielles et systèmes chinois. PT Kereta Cepat Indonésie-Chine, un consortium de coentreprises créé par l'Indonésie et la Chine, est responsable des investissements, de la construction et de l'exploitation de la ligne.