Dernière mise à jour à 08h45 le 06/09
Le Premier ministre nigérien de transition, Ali Mahamane Lamine Zeine, a déclaré lundi après-midi lors d'une conférence de presse que des négociations sont en cours avec la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), exprimant son espoir de parvenir à une "entente" d'ici quelques jours, en vue de la levée des sanctions économiques et financières imposées au pays au lendemain du coup d'Etat du 26 juillet dernier, a-t-on appris de source officielle.
Au lendemain du coup d'Etat, la CEDEAO avait décidé d'une série de sanctions économiques contre le Niger et menacé le pays d'une intervention militaire si la junte ne restaurait pas l'ordre constitutionnel immédiatement en libérant le président déchu Mohamed Bazoum et en le réinstallant dans ses fonctions.
Face à la presse, le Premier ministre nigérien a indiqué que le gouvernement poursuit les discussions avec la CEDEAO, afin que toutes les sanctions infligées au Niger soient levées "le plus vite possible".
"Nous avons rempli toutes les trois conditions préalables qu'ils ont posées. Nous nous sommes montrés très ouverts au dialogue. Nous n'avons pas arrêté les échanges avec la CEDEAO et nous les poursuivons avec l'espoir que sous la houlette d'un certain nombre de bonnes volontés, nous allons très rapidement parvenir à nous entendre pour que le Niger, qui n'a pas cherché à être sanctionné, se voit lever cet embargo qui lui a été imposé d'une manière précipitée", a-t-il déclaré.
"Nulle part dans le traité de la CEDEAO, il n'a été prévu toutes ces mesures de fermeture des frontières, de coupure d'électricité, d'empêcher que des médicaments arrivent dans un pays et même de menacer d'attaquer militairement un pays", a-t-il rappelé.
Aussi, "nous-mêmes, nous avons estimé que les échanges ne doivent pas être interrompus et nous avons re?u à quatre reprises les délégations. Nous avons effectué un déplacement, et nous avons bon espoir, dans quelques jours, de parvenir très rapidement à une entente pour que toutes ces mesures soient levées", a-t-il conclu.