Dernière mise à jour à 16h54 le 06/09
Galactic Energy est devenue la première entreprise privée chinoise à réaliser une mission de lancement en mer. La société, dont le siège est à Beijing, a annoncé le 5 septembre soir que la variante maritime de sa fusée porteuse CERES 1 avait effectué son premier décollage à 17h34 ce jour-là depuis une plate-forme de lancement mobile, une barge à pont modifiée, en mer Jaune, au large de la province du Shandong (est de la Chine). L'engin a ensuite envoyé quatre satellites sur une orbite située à environ 800 kilomètres au-dessus de la Terre.
Selon Galactic Energy, les satellites ont été construits par Guodian Gaoke, un opérateur de satellites également basé à Beijing, et seront utilisés pour collecter des données pour l'Internet des objets.
La CERES 1 est devenue le troisième modèle de fusée chinois, et le premier fabriqué par le secteur privé, capable de décoller sur terre et en mer. Avant elle, la Chine avait effectué cinq lancements en mer, quatre avec la fusée Longue Marche 11 et un par la Smart Dragon 3, qui avaient transporté 37 satellites en orbite. Les deux modèles sont des produits de l'Académie chinoise de technologie des véhicules de lancement, une filiale de la société publique China Aerospace Science and Technology Corp.
Galactic Energy a expliqué que, par rapport aux lancements terrestres conventionnels, une mission en mer présente moins de risques de causer des problèmes dans les zones densément peuplées situées le long de la trajectoire de la fusée. La méthode permet également d'effectuer des lancements près de l'équateur, ce qui augmente la capacité de charge de la fusée, réduit les co?ts de lancement et prolonge la durée de vie de certains satellites.
A ce jour, les vols de la fusée CERES 1 ont placé au total 33 satellites dans l'espace.