Dernière mise à jour à 09h30 le 19/06
Le plus haut conseiller politique chinois Wang Huning a appelé samedi les populations des deux rives du détroit de Taiwan à oeuvrer pour le renouveau national et à partager les opportunités apportées par la modernisation chinoise.
M. Wang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a fait ces remarques lorsqu'il a pris la parole à la conférence principale du 15e Forum du détroit qui s'est tenue à Xiamen, dans la province du Fujian (est de la Chine).
(Xinhua/Liu Weibing)
Il a lu une lettre de félicitations de Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, lors de la conférence.
Notant que M. Xi accorde une grande importance au Forum du détroit, M. Wang a appelé à des efforts continus pour améliorer le forum, guidé par les instructions de M. Xi dans la lettre.
D'après M. Wang, le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit est la bonne voie à suivre pour sauvegarder la paix et la stabilité à travers le détroit et promouvoir le développement commun. Il a exprimé sa ferme opposition aux activités séparatistes recherchant l'"indépendance de Taiwan" et à l'ingérence extérieure.
(Xinhua/Liu Weibing)
Ce n'est qu'en respectant le Consensus de 1992 et en s'opposant à l'"indépendance de Taiwan" que les relations entre les deux rives du détroit pourront retrouver le bon chemin du développement pacifique, a-t-il déclaré.
Andrew Hsia, vice-président du parti Kuomintang de Chine (KMT), a déclaré lors de la conférence que le KMT s'engageait à respecter les fondements politiques du Consensus de 1992 et à s'opposer à l'"indépendance de Taiwan", et qu'il promouvrait les échanges et la coopération économiques et culturels entre les deux rives du détroit, tout en ?uvrant en faveur de la paix et de la stabilité entre les deux rives du détroit.
Avant la conférence, M. Wang a rencontré des représentants des invités de Taiwan.