Dernière mise à jour à 14h43 le 09/06
La Chine a développé le plus grand système au monde d'alerte précoce aux tremblements de terre. Ce système permet désormais de réduire le délai de transmission des informations concernant les tremblements de terre à quelques secondes (au lieu d'une minute) juste après le début d'un séisme, a déclaré Min Yiren, le chef de l'Association chinoise du tremblement de terre, lors d'une conférence de presse tenue le 8 juin.
Il poursuit en affirmant que ces dernières années, la Chine a vivement encouragé l'élaboration d'un réseau d'alerte précoce aux tremblements de terre, afin d'informer la population en l'espace de quelques secondes du tremblement de terre imminent, et de faire part de son intensité sismique en moins d'une minute.
(Capture d'écran de CCTV)
Le réseau d'alerte précoce aux tremblements de terre couvre désormais plus de 15?000 stations sismiques, trois centres nationaux, 31 centres provinciaux et 173 centres d'information préfectoraux et municipaux.
D'après Min, la majeure partie du projet a été achevée et mise à l'essai aux quatre coins du pays, notamment au Sichuan et au Yunnan (sud-ouest de la Chine), à Beijing, à Tianjin et dans la province du Hebei (nord de la Chine), ainsi que dans la province du Fujian (sud-est de la Chine).
Lors d'un tremblement de terre, le réseau d'alerte précoce diffusera des informations concernant ce séisme via divers canaux, tels que les flashs d'information, les téléphones portables, la télévision et d'autres moyens spécifiques afin de permettre à la population se trouvant dans la zone cible de disposer de quelques dizaines de secondes pour se protéger contre ce cataclysme.