Dernière mise à jour à 09h14 le 09/06
Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a re?u mercredi la lettre de créance du nouvel ambassadeur de Chine au Zimbabwe Zhou Ding à la State House de Harare, la capitale du Zimbabwe.
M. Mnangagwa a déclaré que le Zimbabwe souhaitait approfondir la coopération avec la Chine dans divers domaines.
Il a noté que la Chine a apporté un soutien important au développement national du Zimbabwe et qu'une série de projets financés par la Chine, tels que le nouveau batiment du Parlement, l'expansion de la centrale thermique de Hwange, la rénovation et l'expansion de l'aéroport international Robert Gabriel Mugabe et le projet national de haut débit mobile en trois phases, ont joué un r?le important dans le développement économique et social du Zimbabwe.
(Xinhua/Zhang Baoping)
En outre, M. Mnangagwa a exprimé sa gratitude à la Chine pour avoir aidé le Zimbabwe à résister aux sanctions imposées par les pays occidentaux, et pour le soutien apporté par la Chine à la lutte du pays contre la COVID-19.
M. Mnangagwa a indiqué que le Zimbabwe accordait une grande importance à ses relations avec la Chine et continuerait à adhérer fermement au principe d'une seule Chine, à travailler avec la Chine pour approfondir la coopération dans divers domaines dans le cadre de l'Initiative "la Ceinture et la Route" et de l'Initiative pour le développement mondial.
M. Zhou a déclaré que l'amitié entre la Chine et le Zimbabwe n'a cessé de se renforcer, et que la Chine continuerait à promouvoir le développement en profondeur du partenariat stratégique global entre les deux pays pour mieux profiter aux deux peuples.