Dernière mise à jour à 16h59 le 08/06
Selon les médias, quatre ans après que la Chine a délivré des licences commerciales 5G à des entreprises nationales, les applications 5G sont apparues dans près de 60% des catégories économiques du pays, avec une large couverture des réseaux 5G et l'application de solutions 5G dans les principales industries. Les experts ont pour leur part noté que la Chine était le leader mondial de l'intégration de la 5G dans l'économie réelle.
D’après un reportage de la télévision chinoise CCTV diffusé le 6 juin, la Chine a construit le plus grand réseau 5G au monde avec les technologies les plus avancées. Fin avril, le pays comptait plus de 2,73 millions de stations de base 5G, avec des réseaux 5G couvrant toutes les villes au niveau des préfectures et les zones urbaines au niveau des comtés. Par ailleurs, plus de 600 millions de foyers avaient utilisé des téléphones mobiles 5G.
? Jusqu'à présent, les applications 5G ont été intégrées dans environ 60 des 97 catégories économiques nationales, avec plus de 50 000 applications lancées. L'industrie chinoise des télécommunications a investi près de 600 milliards de yuans (84 milliards de dollars) pour construire le réseau 5G, entra?nant directement la production économique totale d'environ 3 800 milliards de yuans et générant indirectement une production d'environ 9 400 milliards de yuans ?, a également noté le reportage.
D'énormes efforts ont été déployés pour appliquer la 5G aux industries, et les solutions d'application 5G dans des secteurs clés tels que l'exploitation minière, les ports et l'électricité ont été ? largement copiées ? pour aider les entreprises à mener à bien leurs transformations numériques.
En 2019, la Chine a délivré des licences 5G aux trois principaux opérateurs de télécommunications et à China Broadcasting Network Corp. Les experts ont salué les efforts des autorités et des industries pour promouvoir les applications 5G, affirmant que la configuration 5G de la Chine dépasse celle des autres pays.
? Que ce soit en termes d'échelle de stations de base, d'échelle d'utilisateurs ou du secteur interentreprises, les opérateurs chinois sont les leaders mondiaux et ont répondu aux attentes du marché en général ?, a commenté le 6 juin Yuan Bo, ingénieur senior en télécommunications.
Dans le même temps, de nombreux médias ont souligné que la vitesse de mise en place des stations de base 5G en Chine est beaucoup plus rapide qu’aux états-Unis. Le Wall Street Journal au début de 2022, par exemple, a révélé que la Chine avait installé plus d'un million de stations de base 5G, tandis que les états-Unis n'en ont construit qu'environ 100 000.
Un autre point fort de l'application 5G de la Chine concerne l'industrie, où la technologie a apporté des changements révolutionnaires, tels que le contr?le à distance dans les sociétés minières et d'ingénierie, le fonctionnement automatique dans les ports et l'inspection automatisée des installations et des sites principaux, a de son c?té indiqué le 6 juin au Global Times Ma Jihua, un analyste vétéran de l'industrie.
De plus, un certain nombre de parcs industriels 5G ont été créés dans des villes telles que Shanghai et Dalian, dans la province du Liaoning (nord-est de la Chine), tandis que le premier projet de parc industriel de l'Internet des objets 5G dans la région autonome ou?ghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), devrait être achevé le mois prochain.
Les experts ont souligné que l'application 5G de la Chine avait encore de la place pour le développement et le progrès. Yuan a déclaré que la valeur de la 5G doit être explorée plus avant dans le secteur entreprise-client.
Les responsables ont révélé que le pays prévoyait de poursuivre le développement de la 5G. Le ministre de l'Industrie et des Technologies de l'information, Jin Zhuanglong, a pour sa part déclaré lors d'une récente exposition que la Chine accélérerait la construction de réseaux privés virtuels dans l'industrie 5G et enrichirait les scénarios d'application 5G du pays, ajoutant également que la Chine améliorera la couverture des réseaux de haute qualité tels que les réseaux optiques 5G et gigabit en optimisant en permanence l'infrastructure et en construisant des usines 5G.