Dernière mise à jour à 13h59 le 09/06
Xinglong, une célèbre ville natale de Chinois d'outre-mer située à Wanning, dans la province de Hainan (sud de la Chine), a une profonde culture du café. Des milliers de Chinois de retour à l'étranger se sont installés ici au siècle dernier et ont également ramené l'habitude de boire du café de leur séjour dans la péninsule malaise. à Xinglong, une tasse de café à 5 yuans permet à un petit groupe de trois à cinq personnes de discuter et de rester à la maison du matin jusqu'à tard le soir.
Une photo aérienne de la plantation de café de Hainan Agricultural Reclamation Hot Work Industry Group, installée sur des terres récupérées sur la mer. (Meng Fansheng / le Quotidien du Peuple en ligne)
Cependant, le café de Hainan a longtemps été confronté à des situations délicates telles qu'une faible production, une faible popularité et une faible part de marché. Selon les estimations de l'Organisation internationale du café, la taille du marché de l'industrie chinoise du café atteindra 381,7 milliards de yuans en 2021. Hainan est soutenu par le marché de la partie continentale de la Chine, adjacent aux zones de production de matières premières d'Asie du Sud-Est, et la seule province de Chine qui applique à la fois les politiques des ports francs et les règles du RCEP. Grace à ses politiques et à ses conditions géographiques uniques, Hainan a pu explorer le modèle de développement ??double externe?? des matières premières et des marchés de vente du café, qui devrait devenir un canal important pour le commerce mondial du café.
à Changning, dans la même province de Hainan, des entreprises ont déjà ??essayé en premier?? et go?té à la douceur de vendre des produits de café internationaux. L'usine locale M1 Coffee Fantasy Factory vend près de 30 types de produits à base de café provenant de diverses régions productrices de café du monde entier, populaires parmi les touristes chinois et étrangers.
Le ??Café zéro carbone?? à l'Exposition de consommation. (Fourni par Hainan Agricultural Reclamation Hot Work Industry Group via le Quotidien du Peuple en ligne)
Depuis l'année dernière, la société Zhengda (Hainan) Xinglong Coffee Industry Development Co., Ltd. a continuellement importé des grains de café d'éthiopie et fabriqué des produits de café qui correspondent davantage aux préférences des consommateurs chinois grace à la cha?ne de production locale de café à Hainan.
Selon les données du Département de l'agriculture et des affaires rurales de la province de Hainan, depuis 2022, la province a ajouté 3 nouvelles lignes de production de café, avec une capacité de production de 3 500 tonnes. La capacité de traitement annuelle la plus élevée des produits du café dans la province a atteint 9 000 tonnes.
? Nous devons faire bon usage de la politique du port franc, acheter un grand nombre de grains de café pour les torréfier ici et approvisionner les marchés hors de l'?le et étrangers grace à une transformation à valeur ajoutée ?, a commenté Gai Wenqi, secrétaire du comité municipal du Parti de Wanning.
De leur c?té, les sociétés internationales de café tournent également progressivement leur attention vers Hainan. En avril de cette année, la 3e Exposition internationale des biens de consommation de Chine s'est tenue à Haikou, la capitale provinciale. Des sociétés internationales de café telles que les Indonésiens de Fireboat Group et les Vietnamiens de Trung Nguyên Legend ont signé des accords de coopération avec des entreprises locales de Hainan.
Que le café du monde entre en Chine ici, et que le café portant l'empreinte de Hainan parfume le monde entier d'ici?! Hainan s'oriente progressivement vers la construction d'un canal majeur pour le commerce international du café de Chine.