Dernière mise à jour à 13h49 le 25/05
Ces dernières années, de plus en plus de marques de café étrangères ont afflué sur le marché chinois ; dans le même temps, la vitalité des ? vieilles marques ? étrangères qui sont profondément implantées en Chine depuis de nombreuses années reste intacte. Howard Schultz, le fondateur de Starbucks, a ainsi récemment déclaré dans un discours à l'Université de Pékin que ? Starbucks comptera plus de 10 000 magasins en Chine ?.
(Liu Ying / Xinhua)
Selon les statistiques publiées par Starbucks, le nombre de boutiques de l’entreprise en Chine continentale a presque décuplé au cours de la dernière décennie. En 1999, Starbucks n'avait qu'un seul magasin en Chine ; l'année dernière, ce nombre avait dépassé 6 000.
Depuis son entrée sur le marché chinois il y a 24 ans, Starbucks a été témoin d'un changement de mentalité des consommateurs chinois vers le café. Et il n’y a pas que Starbucks, car de plus en plus de marques de café étrangères trouvent de nouveaux points de croissance en Chine.
Depuis le début de cette année, le café Costa de la rue piétonnière de Nanjing, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), a connu une forte reprise, avec des ventes mensuelles revenant au même niveau qu'avant la pandémie de 2019. Dans l'industrie nationale du café prêt à boire, Costa occupe la deuxième place en termes de part de marché.
La marque vietnamienne Trung Nguyen Legend a ouvert son premier magasin phare à l'étranger à Shanghai en septembre dernier. Près de 800 millions de tasses de café ont été vendues sur le marché chinois en 2021.
(Photo / Xinhua)
McCafé, une marque professionnelle de café artisanal qui dépend de McDonald's, a pour sa part annoncé en septembre dernier qu'elle prévoyait de créer environ 1 000 nouveaux magasins d'ici 2023, dont la plupart seront situés dans des villes de troisième rang. Dans le même temps, McCafé a également lancé de nouveaux produits basés sur le go?t du café des consommateurs chinois, dans l'espoir d'aider à atteindre des taux de croissance plus élevés.
Derrière le phénomène des marques étrangères qui augmentent leurs investissements sur le marché chinois se cache la croissance rapide du marché chinois de la consommation de café ces dernières années. Selon le ? Rapport de recherche sur l'industrie du café fra?chement moulu en Chine en 2022 ? publié par iResearch Consulting, la taille du marché du café fra?chement moulu en Chine était d'environ 87,6 milliards de yuans en 2021, soit une augmentation de 38,9% par rapport à l'année précédente. Le rapport prévoit que la taille du marché du café fra?chement moulu en Chine devrait atteindre 190 milliards de yuans d'ici 2024.