Dernière mise à jour à 08h49 le 19/06
Le gouvernement chinois a accordé samedi au gouvernement de la République du Congo, à travers le Programme alimentaire mondial (PAM), une assistance alimentaire en faveur des personnes vulnérables en zones urbaines, a constaté Xinhua.
Cette nouvelle contribution chinoise vient en appui aux efforts du ministère des Affaires sociales et de la Solidarité et de l'Action humanitaire dans la protection des familles vulnérables des conséquences de la hausse des prix des aliments et s'inscrit dans la lignée du Plan de résilience sur la crise alimentaire 2022-2023 du gouvernement congolais.
Grace à ce don de riz, 167.828 personnes seront assistées, soit 100.697 à Brazzaville et 67.131 à Pointe-Noire. La distribution se fera conformément aux résultats de l'exercice de ciblage effectué en février par le PAM et les agents du ministère des Affaires sociales dans les deux principales villes du Congo.
"Ce projet est issu d'un protocole d'accord signé entre le gouvernement chinois et le PAM en juillet 2021 et porte sur la mise en ?uvre d'un don alimentaire en faveur des populations vulnérables en zones urbaines du Congo en utilisant un financement du Fonds pour la coopération Sud-Sud de Chine avec la participation du gouvernement congolais", a rappelé Ma Fulin, ambassadeur de Chine à Brazzaville, lors de la cérémonie de remise de don, organisée au bureau du PAM au Congo.
"Cette aide a permis de fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle d'urgence aux familles sinistrées par les inondations de 2019-2020 et de mener des activités de réhabilitation d'actifs productifs dans le département du Pool (sud)", a précisé la ministre des Affaires sociales, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa. Elle a par ailleurs lancé un appel à d'autres partenaires pour aider le Congo à relever les nombreux défis qui se posent à lui parmi lesquels la lutte contre la pauvreté.
"Votre soutien, tant technique que financier, nous est également très précieux pour mettre en ?uvre des projets de renforcement et le développement de l'action humanitaire", a pour sa part déclaré Mamadou Mbaye, représentant par intérim du PAM au Congo, soulignant que la Chine était l'un des plus grands soutiens de cette organisation onusienne au Congo.