Dernière mise à jour à 08h45 le 16/06
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine Qin Gang a rencontré jeudi à Beijing Chet Greene, ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda.
"Antigua-et-Barbuda est un ami et un partenaire fiable de la Chine dans les Cara?bes", a déclaré M. Qin. Il a noté que les deux parties ont toujours fait preuve d'une compréhension commune et se sont toujours soutenues mutuellement sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux et leurs préoccupations majeures, donnant l'exemple de pays de tailles différentes se traitant mutuellement avec respect, et recherchant l'équité, les avantages mutuels et le développement commun.
(Xinhua/Shen Hong)
La partie chinoise se félicite de la participation d'Antigua-et-Barbuda à l'Initiative sur la sécurité mondiale, à l'Initiative sur le développement mondial et à l'Initiative sur la civilisation mondiale, qui sont proposées par la Chine, a ajouté M. Qin.
M. Greene, qui est à Beijing pour assister au Forum sur la gouvernance mondiale des droits de l'homme et effectuer une visite en Chine, a déclaré que son pays attachait une grande importance au développement des relations avec la Chine et soutenait fermement le principe d'une seule Chine. Il a aussi exprimé sa volonté de renforcer la coopération pratique avec la Chine dans les domaines des infrastructures, de l'économie, du commerce, de l'agriculture, de la protection de l'environnement et des ressources en eau.
(Xinhua/Shen Hong)
Les deux pays ont exprimé leurs préoccupations concernant la décision du Japon de rejeter dans l'océan ses eaux contaminées par des matières nucléaires.