Dernière mise à jour à 14h38 le 15/07
Le ministre chinois de l'Ecologie et de l'Environnement, Huang Runqiu, a appelé jeudi les pays à placer le développement au c?ur de l'agenda international.
La mise en ?uvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 est confrontée à des défis sans précédent, alors qu'une pandémie centenaire fait toujours rage, que les déficits de gouvernance dans des domaines tels que le changement climatique persistent et que la reprise économique mondiale est faible, a-t-il averti.
Tout d'abord, il est nécessaire de rester engagé dans le développement, a poursuivi M. Huang lors d'une table ronde ministérielle du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, organisé sous les auspices du Conseil économique et social des Nations Unies.
"Ce n'est que grace à un développement continu que le rêve de la population d'une vie meilleure et de la stabilité sociale pourra se réaliser. Nous devons placer le développement au centre de l'agenda international, mettre en ?uvre le programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030, poursuivre le développement avec sérieux et le favoriser de manière concertée", a-t-il plaidé.
Ensuite, il est nécessaire de favoriser résolument une transition verte et à faible émission de carbone, a dit M. Huang.
Enfin, il est nécessaire de rester sur la voie de la coopération. Les pays du monde entier doivent batir ensemble un partenariat de développement global et ne laisser aucun pays ou quiconque derrière, a-t-il dit.
La Chine défendra le concept d'une communauté de destin partagé pour l'humanité, promouvra activement le développement durable mondial et fournira davantage de biens publics au monde. Elle travaillera avec la communauté internationale pour parvenir à un développement mondial plus fort, plus vert et plus sain, a conclu le ministre.