Dernière mise à jour à 08h46 le 13/07
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a exhorté les jeunes à travers le détroit de Taiwan à s'efforcer conjointement de réaliser le rêve chinois de renouveau national.
M. Xi a fait ces remarques dans une lettre en réponse aux jeunes de Taiwan qui participent au Forum des jeunes du détroit organisé de lundi à mardi à Xiamen, dans la province chinoise du Fujian.
Dans sa lettre, M. Xi a exprimé sa joie d'apprendre que la jeunesse de Taiwan avait trouvé sur la partie continentale un lieu pour réaliser ses rêves, été témoin du développement et des changements rapides de la patrie et éprouvé les sentiments chaleureux entre les compatriotes des deux rives du détroit de Taiwan, qui sont tous issus de la même famille.
"Nous créerons, comme toujours, des conditions favorables pour que les jeunes des deux rives du détroit de Taiwan puissent apprendre les uns des autres et nous offrirons plus de commodité aux jeunes de Taiwan, pour qu'ils puissent étudier, travailler, monter des entreprises et vivre sur la partie continentale", a indiqué M. Xi dans la lettre.
Il a exprimé l'espoir de voir ces jeunes de Taiwan partager leurs expériences et leurs sentiments à l'égard de la partie continentale avec leurs pairs à Taiwan, afin que la jeunesse taiwanaise comprenne la partie continentale et s'associe avec la jeunesse de la partie continentale pour oeuvrer sans relache en faveur du renouveau national.
Fondé en 2003, le Forum des jeunes du détroit constitue une plate-forme importante pour les échanges entre les jeunes des deux rives du détroit de Taiwan. Cinquante jeunes de Taiwan invités au forum cette année ont écrit une lettre à M. Xi dans laquelle ils ont affirmé leur ferme volonté de contribuer au renouveau national et à la réunification nationale.