Dernière mise à jour à 08h46 le 13/07
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a exhorté lundi aux efforts pour assurer la sécurité de production et prévenir résolument les accidents graves et majeurs afin de protéger la vie et les biens du peuple.
M. Li, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a donné l'instruction lors d'une visioconférence nationale tenue par le Comité sur la sécurité au travail du Conseil des Affaires d'Etat.
En soulignant que des accidents se sont produits dans certaines régions et industries cette année, M. Li a exhorté les gouvernements locaux et les autorités concernées à coordonner le développement et la sécurité, et à mettre en oeuvre les responsabilités et les mesures de sécurité au travail à tous les niveaux afin d'éliminer efficacement les risques graves pour la sécurité.
(Xinhua/Yin Bogu)
Il a également mis l'accent sur la nécessité de renforcer davantage la supervision de sécurité. Des mesures solides doivent être prises pour traiter tout risque de sécurité lié aux logements commerciaux batis en autoconstruction et à l'utilisation du gaz dans les zones urbaines, et l'administration spéciale des industries clés telles que le transport, l'exploitation minière, la construction, les produits chimiques dangereux, les navires et la protection contre les incendies devraient être renforcés.
Liu He, vice-Prermier ministre et chef du Comité sur la sécurité au travail du Conseil des Affaires d'Etat, a assisté à la visioconférence avec les conseillers d'Etat Wang Yong et Zhao Kezhi, qui sont également tous deux chefs adjoints du comité.
La conférence a souligné l'importance des efforts pour prévenir les accidents graves et majeurs, ainsi qu'étudier et contr?ler de manière approfondie les principaux risques et les dangers cachés.
Des mesures devraient être prises pour faire en sorte que les responsables des accidents rendent des comptes conformément aux lois et règlements, et pour renforcer la surveillance des risques, les procédures d'alerte précoce et la supervision sur place pour bien mettre en oeuvre le travail de sécurité de production au cours du second semestre de l'année, a décidé la conférence.