Dernière mise à jour à 09h23 le 11/07
La Chine et l'Allemagne ont convenu ici de profiter du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays pour approfondir la coopération bilatérale dans divers domaines.
Lors de sa rencontre avec la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 sur l'?le balnéaire indonésienne de Bali, vendredi, le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que le développement du partenariat stratégique sur tous les plans entre les deux pays a été fructueux et que le développement des liens bilatéraux a atteint une phase de maturité.
(Xinhua/Xu Qin)
La Chine est prête à conjuguer ses efforts avec l'Allemagne pour faire le bilan de l'expérience et tracer les grandes lignes de la coopération bilatérale pour les 50 prochaines années, afin d'insuffler un nouvel élan au développement des relations bilatérales, a dit M. Wang.
Pour sa part, Mme Baerbock a déclaré que l'Allemagne attachait une grande importance au développement des relations avec la Chine et comptait profiter du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays pour approfondir la coopération bilatérale dans tous les domaines.
L'Allemagne espère avoir des dialogues avec la Chine sur l'état de droit, la démocratie et les droits de l'homme, et renforcer la coopération et les échanges sur le changement climatique, le développement vert et la réduction des émissions, a précisé la ministre allemande.
Selon M. Wang, il est tout à fait naturel que la Chine et l'Allemagne aient des points de vue différents sur la question des droits de l'homme, car les deux pays diffèrent en termes de système social, de niveau de développement et de contextes historique et culturel.
Le fait que le Parti communiste chinois (PCC) ait sorti 1,4 milliard de Chinois de l'extrême pauvreté pour les embarquer dans un nouveau voyage vers la prospérité commune est une énorme contribution à la civilisation humaine, a noté M. Wang.
La Chine va déployer des efforts constants pour promouvoir le développement de sa cause des droits de l'homme, et est prête à poursuivre des échanges amicaux avec d'autres pays sur cette question, sur la base du respect mutuel, a-t-il indiqué.
Concernant la crise ukrainienne, M. Wang a souligné que tous les participants à la réunion des ministres des affaires étrangères du G20 de vendredi avaient appelé à un cessez-le-feu et à la paix.
La Chine s'est efforcée de promouvoir la paix et de faciliter les pourparlers, a encouragé les parties concernées à négocier pour trouver une solution, et continuerait à jouer un r?le constructif sur cette question, a-t-il ajouté.