Dernière mise à jour à 09h23 le 11/07
La Chine et les Pays-Bas se sont engagés vendredi à approfondir la coopération pragmatique entre les deux pays.
Lors d'une rencontre avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Wopke Hoekstra, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 sur l'?le balnéaire indonésienne de Bali, le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 50 ans, les deux pays avaient promu la coopération dans divers domaines de manière ouverte et avec un esprit de pragmatisme, et déployé des efforts pour acquérir de nouvelles réalisations dans le développement des relations bilatérales.
(Xinhua/Xu Qin)
La Chine est disposée à travailler avec les Pays-Bas pour faire franchir un palier aux relations bilatérales, a souligné M. Wang.
Selon lui, la mondialisation permet aux pays de connecter les marchés, de partager les ressources et d'intégrer les industries, ce qui non seulement profite à toutes les parties, mais également devient une tendance inévitable du développement et du progrès de l'humanité.
Politiser la coopération économique et commerciale et s'engager dans de petits cercles fermés et exclusifs sont non seulement contraires aux lois économiques, mais également préjudiciables à la reprise économique post-pandémique, a déclaré M. Wang, ajoutant que la Chine s'ouvrirait au monde extérieur dans un cadre plus large, des zones plus larges et à un niveau plus profond, et était disposée à travailler avec les Pays-Bas pour éviter les perturbations et maintenir conjointement la stabilité des cha?nes industrielles et d'approvisionnement.
M. Hoekstra a déclaré, pour sa part, que les Pays-Bas attachaient une grande importance à l'amitié avec la Chine et espéraient maintenir des contacts de haut niveau et approfondir la coopération pratique entre les deux pays sur la base des principes d'égalité, de réciprocité et de respect mutuel, afin de mieux profiter aux deux peuples.
Sur le dossier ukrainien, M. Wang a déclaré que tous les participants à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 avaient appelé à un cessez-le-feu dès que possible, et que la Chine continuerait à promouvoir les pourparlers de paix, à faciliter les dialogues et à soutenir l'Europe pour jouer un r?le constructif dans la recherche d'une solution pratique à la crise.