Dernière mise à jour à 09h22 le 11/07
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares, ont convenu vendredi de développer davantage les relations entre les deux pays.
Lors d'une rencontre en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Bali en Indonésie, M. Wang a déclaré que la Chine et l'Espagne avaient maintenu l'élan pour un développement sain et stable des relations bilatérales.
La Chine est disposée à profiter des opportunités du 50e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques l'année prochaine pour planifier leur développement futur, afin de promouvoir des relations saines, stables et dynamiques entre les deux pays, a-t-il noté.
(Xinhua/Xu Qin)
Pour sa part, M. Albares a indiqué que son pays attendait avec impatience la célébration du 50e anniversaire des relations bilatérales avec la Chine, ajoutant que l'Espagne entendait renforcer les échanges culturels et entre peuples avec la Chine et établir plus d'Instituts Cervantes en Chine.
L'Espagne, qui occupera la présidence tournante de l'Union européenne (UE) pour le second semestre de l'année prochaine, désire travailler avec la Chine pour mettre en application les résultats atteints lors de la réunion des dirigeants entre l'UE et la Chine en avril et faire avancer le dialogue et la coopération entre l'UE et la Chine.
La Chine et l'Espagne sont deux civilisations avec une longue histoire, et la Chine voudrait travailler avec l'Espagne pour faire des préparatifs destinés à organiser l'Année de la culture et du tourisme Chine-Espagne en 2023, afin de renforcer la compréhension réciproque et l'amitié bilatérale entre les deux peuples, a déclaré M. Wang.
Il a souligné que la Chine s'engagerait toujours pour une ouverture et un libre-échange, ainsi que pour une coopération mutuellement bénéfique.
"Plus la Chine se développe, plus elle apportera d'opportunités au reste du monde", a-t-il noté.
La Chine et l'UE sont partenaires, pas rivaux, a martelé M. Wang, et les deux parties partagent un large consensus pour préserver le multilatéralisme et promouvoir une meilleure démocratie dans les relations internationales.
Il a exprimé l'espoir que l'Espagne jouerait un r?le important à la présidence tournante de l'UE et aiderait l'UE à voir objectivement le développement de la Chine dans une perspective à long terme et stratégique, en vue de promouvoir conjointement le développement des relations Chine-UE d'une manière stable et saine.